C’est la première femme qui se déclare « candidate aux élections présidentielles de Décembre 2023 » en République Démocratique du Congo. Madame Hortense Kavuo Maliro l’a fait savoir ce Jeudi 8 Juin à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
« Comme on vous l’a bien dit, je serai candidate Présidente de la RDC », l’a affirmé à sa descente d’avion à l’aéroport international de Goma en provenance de Kinshasa la capitale congolaise.
« La souffrance de la population congolaise », Hortense Kavuo mise pour le changement
La future Présidente de la RDC une fois élue se dit préoccuper par la souffrance que traverse population congolaise. Elle mise à tout prix sur le changement dans l’administration congolaise.
« En voyant la souffrance que traverse la population congolaise, je me suis posée plusieurs questions. Cela que je me suis dit, qu’il faut renverser la situation […] Je dois participer pour voir comment apporter les innovations dans l’administration de l’État. La participation à la gestion de la nation implique tout le monde et la grande base que j’ai c’est la population. Quand on est jeune patriote, c’est la qu’on peut aider le pays », motive-t-elle.
Madame Hortense Kavuo Maliro est une handicapée physique. Son engagement politique jusqu’à la magistrature suprême du pays attire l’attention de plus d’un.
« C’est une brave femme, malgré son état physique, elle se dit engager pour la cause du pays. Personnellement suis très ému, j’espère que toute la population congolaise sera derrière cette femme. C’est vrai, nous avons besoin de la réorganisation de notre pays », réagit un habitant de Goma.
Hortense Kavuo Maliro, une figure emblématique, activiste de paix
Hortense Kavuo Maliro a toujours nourri ses ambitions par la participation active dans la gestion de la chose publique. En 2011, elle a d’ailleurs tenté aux législatives nationales dans la ville de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu.
Dans ce climat d’insécurité, Hortense lance l’association pour l’intégration sociale des handicapés physiques (AISHIP). Elle est aussi promotrice dans la même région de Beni de “We are the World school”, une école pour les enfants victimes des affres de guerre dans la province du Nord-Kivu.
Femme leader, activiste pour la paix, des droits des femmes vulnérables, Hortense a été nommée anciennement conseillère au cabinet du ministère des affaires sociales. Elle fait aussi partie des grandes figures de la province du Nord-Kivu, sélectionnée par McCain Institute pour la réflexion prospective sur les élections en République Démocratique du Congo.
À 5mois des élections en République Démocratique du Congo, Madame Hortense Kavuo Maliro, 44ans, se veut une candidate à la présidentielle qu’il faut pour le changement.
Huguette Mpipo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.