C’est dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur la « lutte contre les messages de haine » en province du Nord-Kivu organisée ce mardi 6 juin 2023 en ville de Goma que la Coordination Nationale des Jeunes Intercommunautaires de la République Démocratique du Congo (CNJIC-RDC) a appelé les acteurs des partis politiques à participer à la cohésion de la province au cours de l’encadrement des jeunes issus des différentes communautés.
Benjamin Mishiki coordonnateur national de la CNJIC-RDC pense qu’au moment où la partie Est du pays fait face à la division des populations suite aux conflits qui existent entre elles liés aux intérêts égoïste, selon lui les gestionnaires des partis politiques devraient songer à la représentativité des toutes les communautés au sein de leurs comités de gestion dans le but de renforcer le vivre ensemble.
« Le vivre ensemble nous concerne tous chez nous au Nord-Kivu. Je suis Nord-Kivu et je suis la paix.Nous devons résoudre les problémes de nos six territoires (Masisi,Rutshuru, Lubero, Walikale, Béni et Nyiragongo ) au même pied d’égalité. Nous devons donc lutter contre les messages de haine nous tous » dit-il.
Ce cadre intercommunautaire à dans son constat montré que les discours de haine sont parfois propagés par des messages axés sur la malinformation, la mesinformation et la désinformation au sein de la communauté.Et à la même occasion, ils sont invités à mettre dehors ces genres de messages à la veille comme pendant les élections qui approches au pays.
« La haine ne construit pas la société mais elle la détruit.Elle est à la base de la division de nos communautés.Nous devons tous combattre les messages de haine chez nous.Non aux violences de haine » a ajouté ce comité.
C’est ainsi que les communautés du Nord-Kivu sont de nouveau appelées à s’attribuer la campagne de lutter contre les messages de haine afin de contribuer à la pacification et la reconsidération des populations victimes des conflits fonciers et armés et de les amener à être acteurs d’eux-mêmes de la cohésion.
Il sied de noter que le Nord-Kivu compte une dizaine des communautés dont les Nande, Tutsi, Hutu, Nyanga, Hunde, Kumu, Mbute, Tembo ainsi qu’autres communautés venues des autres provinces et des pays étrangers.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.