Groupe de presse La République

Nord-Kivu : ACEDH alerte sur la nécessité urgente de renforcer la sécurité des défenseurs des droits fonciers et de l’environnement

Les autorités militaires sous état de siège appelées à garantir la sécurité aux défenseurs des droits fonciers et de l’environnement. C’est l’organisation Alerte Congolaise pour l’environnement et le Droit de l’Homme (ACEDH) qui lance cet appel. Dans un point de presse en début de semaine (Lundi 22 Mai) à Goma, cette organisation s’inquiète des attaques et harcellement que subissent ces acteurs des droits fonciers et de l’environnement en province du Nord-Kivu.

« Les défenseurs environnementaux dont face à plusieurs défis sécuritaires. Ils reçoivent régulièrement des menaces des groupes armés. Les autorités semblent les oublier alors qu’ils jouent un rôle important dans la protection de l’environnement particulièrement le Parc National des Virunga. Le droit et la liberté de ces défenseurs doivent être être garantis par les autorités congolaises », fait savoir ACEDH.

Cette réaction intervient à quelques jours de la mort dans une embuscade d’un groupe armé Maï-maï de 3 écogardes de l’Institut Congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et 1 civil engagé dans le projet de développement environnemental en territoire de Lubero.

Huguette Mpipo


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading