Malgré plusieurs appels des autorités étatiques pour un retour des habitants, les activités économiques ne redécollent toujours pas à Kishishe. Ce village de la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) au cœur d’une enquête sur les tueries perpétrés par les présumés rebelles du M23 lors de leur occupation en Novembre dernier.
Il y’a une semaine, l’administrateur ad intérim du territoire de Rutshuru a effectué une mission à Kishishe. Sur place, il a fait un constat amer de la faible relance des activités économiques. Il attribue cette situation à la suspension du trafic sur la route Goma-Kiwanja-Butembo de la nationale numéro 2.
« La population de Kishishe traverse une situation critique due à la guerre du M23 qui a accentué la misère dans le village. Cela avec la fermeture de la route Goma-Kiwanja-Butembo qui facilitait la circulation. La ville de Goma constitue le centre d’évacuation des produits champêtres de Kishishe, aujourd’hui il est difficile de les évaluer la route étant fermé », fait savoir Blaise Kalisha.
Cette autorité territoriale sous état de siège plaide pour « la réouverture de cet axe routier afin de faciliter la relance économique ». Elle appelle aussi les habitants qui hésitent de regagner le village au retour car les dispositions sécuritaires sont déjà renforcées.
En Novembre 2022, au moins 171 civils ont été tués à Kishishe par les présumés rebelles du M23. Ces chiffres sont contenus dans un deuxième rapport publié le 7 Février 2023 par le Bureau conjoint des Nations-Unies au droit de l’homme (BCNUDH). Ces personnes tuées entre le 21 au 30 Novembre ont été enterrées dans des fosses communes.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.