Groupe de presse La République

Ituri: L’armée remercie l’appui technique et logistique de la Monusco dans le processus de la recherche de la Paix

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) saluent l’accompagnement technique et logistique de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) dans le processus de la recherche de la paix en province de l’Ituri.

Dans café de presse tenu ce mardi 15 mai au Quartier général de la Monusco à bunia, le porte-parole des FARDC de l’Ituri, le lieutenant Jules Ngongo se dit satisfait de la collaboration des forces armées de la république avec la mission onusienne pendant la planification et l’exécution des opérations militaires sur terrain en faveur de cette province.

Lors de sa communication, il a évoqué une série d’appui apportée aux FARDC notamment sa contribution dans la formation militaire, en administration et pendant organisation des consultations et dialogues entre communautés locales en situation de conflit.mais également il met en valeur les efforts entrepris pour l’organisation des patrouilles mixtes dans les zones en insécurité ainsi que sa facilitation lors du déploiement des militaires sur le lieu d’opérations pour traquer les ennemis de la paix.

« A part la formation militaire, la Monusco appuie également l’administration militaire, en organisation des dialogues,et des consultations, Vous savez que même au niveau de la logistique, la Monusco nous appuie pour que nous puissions redynamiser nos forces ainsi que les acquis de la paix dans la zone ou nous sommes déployés » a t-il poursuit.

Cependant, il laisse savoir que les patrouilles mixtes FARDC -Monusco sont organisées tout de même dans plusieurs autres entités de la province entre autre en territoire de djugu, Irumu voire dans la ville de Bunia chef lieu de cette province.

Signalons que la province de l’Ituri est l’une des entités les plus touchées par l’insécurité causée par des groupes armés locaux et étrangers doigtés dans la violation grave des droits humains contre les populations locales.

Il faut noter que de janvier à mai 2023 environs 530 morts ont été dénombrés par la Monusco en territoires de Djugu, Mahagi et Irumu.

Bienfait Chishibanji


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading