Groupe de presse La République

Lubero : Reddition de 7 éléments du groupe Maï-maï URPC à Manguredjipa (Nord-Kivu)

Au moins 7 éléments Maï-mai de l’Union des Résistants et Patriotes Congolais (URPC) du seigneur de guerre Kisuba Aloha Mandaima connu sous le sobriquet de Poutine se sont rendus jeudi 11 Mai auprès des autorités administratives à Manguredjipa. Cette entité est le Chef-lieu du secteur de Bapere située au Nord-ouest du territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Information livrée par les sources de la société civile à Manguredjipa. Celles-ci renseignent que ces éléments sont venus avec des armes blanches. « Ils se disent fatiguer par la vie de la brousse et veulent répondre à l’appel du Chef de l’État, celui de participer à la pacification du pays », ajoutent-elles.

Une satisfaction des autorités administratives et militaires locales qui lancent un appel « à ceux qui sont encore en brousse à suivre l’exemple de ces rendus ».

Cette dernière reddition de 7 présumés Maï-maï à Manguredjipa porte à 20, le nombre Maï-maï rendus dans l’espace d’un mois dans le secteur de Bapere.

Depuis 30 Avril, le programme de désarmement, démobilisation, relèvement socio-économique et stabilisation (PDDRCS) a installé un site de regroupement des rendus à Kasando au sud du territoire de Lubero. Le premier lot acceuilli est de 60 éléments avec armes et munitions selon le PDDRCS qui « n’attendent que la démobilisation » dans ce site pri en charge par le gouvernement congolais.

Une façon pour encourager d’autres éléments des groupes armés locaux à d’adhérer dans ce processus de pacification lancé en 2021 par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading