C’est une catastrophe naturelle qui a endeuillé la territoire de Lubero. La nuit du Mardi au Mercredi 10 Mai, au moins 10 personnes ont péri dans un éboulement de terre provoqué par les eaux des pluies dans deux villages de la localité de Vuveyi-Lac.
Il s’agit de Katolo et Miringati situés dans la chefferie de Baswagha en territoire de Lubero (Nord-Kivu) sur la côte ouest du Lac Édouard.
La Croix-Rouge local a entrepris d’intenses recherches depuis 4 heures locales et parle de deux familles touchées par ce phénomène naturel.
« Jusqu’à ce Mercredi à 11 heures, nous avons réussi à tirer 10 corps sans vie sous le sable. C’est vraiment désolant, tous ces corps retrouvés sont de deux familles. L’une de Katolo où 7 sont morts sur 11 et l’autre de Miringati où un couple enseignant à perdu la vie ainsi que leur unique enfant. En terme des dégâts matériels, il y a 7 maisons touchées, des champs, bétails et autres biens emportés par les eaux de la pluie », témoignage un agent de la Croix-Rouge qui n’a pas voulu donner son nom.
La pluie diluvienne a commencé aux environs de 0 heures locales selon la société civile. Elle était accompagnée par des fortes érosions. Dans une déclaration publiée rendue publique le Mercredi 10 Mai, cette force vive « appelle à l’aide en faveur des familles touchées par la catastrophe ».
« La société civile du territoire de Lubero se joint au cri de détresse de toute la population du territoire et lance un appel vibrant au gouvernement congolais, aux autorités territoriales et acteurs étatiques ainsi qu’aux acteurs humanitaires à venir en aide aux familles victimes et mettre en place des mécanismes de protection à cas d’une catastrophe. », peut-on lire Georges MUHINDO KATSONGO, Président de la société civile dans sa déclaration.
Cette catastrophe naturelle de Vuveyi-Lac est la deuxième qui touche le territoire de Lubero dans l’espace de deux mois. Le 15 Mars dernier, le village d’Ivingu à l’ouest de Lubero-centre a été également touché. Les eaux de pluies accompagné du sable avaient emporté tout sur leur passage faisant près de 10 morts et des disparus au côté de la centrale hydroélectrique de Virunga Énergies touchée. Cette société anonyme unipersonnelle avait également perdu l’un de ses techniciens.
Depuis la catastrophe du 15 Mars à Ivungu, les habitants ont du mal à reconstruire leur village par manque des moyens et d’assistance du gouvernement congolais et ses partenaires.
3 catastrophes naturelles dans une semaine au Nord et au Sud-Kivu
Alors que la République Démocratique du Congo terminait une série de 3 jours de deuil suite à une autre catastrophe survenue à Kalehe les weekends du 4 au 5 Mai dans le Sud-Kivu où près de 400 morts sont déjà décomptés, un autre cas d’éboulement de terre est survenu Lundi 8 Mai à Rubaya dans le territoire de Masisi dans un carré minier. Les autorités administratives ont parlé « d’un mort et 3 blessés ; tous étant des creuseurs artisanaux », selon le Colonel Djike Kaiko Guillaume porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Dans une semaine les provinces du Nord et Sud-Kivu viennent d’être touchées par 3 catastrophes naturelles presque simamilaires mortelles causant plus de 410 morts.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.