C’est au cours d’un point de presse organisé ce samedi 06 mai 2023 à Goma avec la presse locale que Tommy Tambwe Coordonnateur National du programme de Désarmement, Démobilisation Relèvement Communautaire et Stabilité (PDDRCS), a donné ce nombre des groupes armés locaux et étrangers qui sont actifs en provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Tanganyika et de l’Ituri, cinq provinces directement concernés par ce programme de Désarmement.
En ce qui concerne la province du Nord-Kivu,l’Ituri le PDDRCS va contribuer au retour de la paix , améliorer l’environnement sécuritaire, faciliter la cohésion sociale et y booster l’économie à travers les activités de stabilisation qui sont prévus dans ce programme.
La spécificité avec la PDDRCS4,contrairement aux programmes antérieurs, celui-ci exclut l’intégration de l’ex combattant dans l’armée, et ne lui accorde aucune préférence particulière, mais érige la communauté en centre d’intérêts.
Pour ce qui est des Réservistes, cette catégorie sera bien définie par la loi, les Wazalendu et toutes personnes ayant un jour utilisé une arme ne sont pas directement éligibles pour la RAD,ainsi cette loi ne constitue en aucun cas une barrière à l’exécution du PDDRCS.
«Ce nouveau programme place la communauté à la base des actions de Désarmement et démobilisation d’autant plus que les ex combattants doivent réintégrer cette dernière. La différence avec les trois autres programmes est que celui-ci vise à améliorer d’abord les conditions des sociétés avant d’y intégrer les anciens combattants ceci pour éviter leur retour dans la brousse comme ça été le cas dans les trois précédents programmes».
Comme annoncé par le Président de la République au cours de la conférence de presse conjointe avec son homologue Suisse, Félix Tshisekedi compte lancer le début d’aménagement d’un site où seront envoyés les éléments du M23 en vue de leur intégration dans le PDDRCS comme convenu dans les différents accords avec ses homologues pendant les processus de Luanda. Seuls les M23 de nationalité congolaise sont éligibles au programme de DDR spécial ,les étrangers faisant partie de ce groupe rebelle seront rapatriés après identification, a précisé Tommy Tambwe.
«Pour être éligible dans le programme de PDDRCS, il faut être de nationalité congolaise et être membre d’un groupe armé bien connu sur les 252 identifiés en RDC. Le DDR spécial des M23 sera effectué étape par étape comme préétabli par la CIRGL,EAC et l’UA,pour le retour de la paix au Nord-Kivu. Il est prévu en premier lieu le cessez-le feu, en second lieu le retrait des zones occupées, ensuite le cantonnement enfin interviendra le DDR spécial qui ne concerne que les sujets congolais».
Pour chuter, il a demandé aux partisans des groupes d’autodéfense de répondre massivement à l’appel du chef de l’État qui est celui de déposer les armes pour le bien des communautés.
Signalons que les moyens sont mis en jeu pour l’exécution de ce programme et le rendre effectif dans les cinq provinces directement concernées. Plusieurs sites sont déjà prêts à recevoir les ex-combattants pour leur formation d’initiation aux métiers et à l’entreprenariat.
Marasi Bénédicte Zoé
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.