Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Les acteurs gouvernementaux outillés sur la lutte contre l’esclavage moderne sur les sites miniers

plusieurs acteurs civils et militaires du gouvernement provincial ont été à l’école du savoir sur la lutte contre l’esclavage moderne dans et autour des sites miniers en province du Nord-Kivu du 11 au 12 Mars 2023 en ville Goma, chef lieu de la province.

Organisée et exécutée par l’Initiative des Femmes entrepreneurs pour le développement durable(IFEDD) en sigle, avec l’appuis financier HIVE et le Royaume de la Norvège (OIM),cette activité vise a capacité les acteurs gouvernementaux sur l’esclavage moderne, Pousser le gouvernement à prendre conscience de leurs rôles et responsabilités dans la lutte contre l’esclavage moderne, Proposer et solliciter l’utilisations de l’outils Datastake par les gouvernements du Nord-Kivu dans la gestion de leurs informations et la suivis des chaines d’approvisionnement en minerais.

« Au moins 25 acteurs gouvernementaux du Nord-Kivu sont formés et capacité sur la lutte contre l’esclavage Moderne, L’engagement et la prise de conscience du gouvernement dans la lutte contre l’esclavage moderne au Nord-Kivu , l’enregistrement du gouvernement provincial du Nord-Kivu sur Datastake« , explique Madame Mariana BWEMA, coordinatrice de IFEDD.

Notons que l’esclavage moderne reste une réalité, mais peu connus et ignorer par certains en République Démocratique du Congo. Les formes les plus courantes sont entre autres le recrutement d’enfants par les groupes armés, par des personnes adultes pour des fins domestiques ou activités minières, l’exploitation sexuelle, la mendicité forcée, le travail forcé.

Les femmes, jeunes filles et les enfants sont les plus exposé et victimes de l’esclavage moderne en RDC, le secteur minier artisanal (l’EMAPE) étant l’activité et la source de revenu principe à l’EST de la RDC, notamment dans les mines d’Or et du 3T regorge plusieurs victimes de travail forcé, servitude pour dette et d’exploitation sexuelle par des personnelles miniers, groupes armées et quelques agents de l’Etat Congolais. 

En date du 26 octobre 2022, l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité le projet de loi modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant code pénal en matière de prévention et de protection de la traite des personnes.

Un projet de loi proscrit l’esclavage et les pratiques analogues ainsi que le traitement cruel, inhumain ou dégradant ; de même que le travail forcé. 

Pour rappel, en date du 10 décembre 2022, il s’est tenu à Goma, dans l’hôtel Jerryson, un atelier de publication du rapport de Mission d’identification et d’évaluation des sites et parties prenantes sur l’axe Kalay Boeing en territoire de Walikale au Nord-Kivu, cette activité organisée par l’IFEDD avec l’appuis de HIVE et l’OIM avait réuni des acteurs de la société civile, les opérateurs miniers, les services techniques de Mines et le gouvernement pour s’imprégner des résultats de la descente sur Kalay Boeing, plusieurs recommandation de la part des participants en ont ressortis d’où celle de renforcement de capacités du gouvernement et services étatiques sur la lutte contre l’esclavage moderne.

Réaction 


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading