Groupe de presse La République

RDC: «Le président kagame doit respecter ses engagements :cesser de soutenir le M23 et leur retrait au Congo»(Patrick Muyaya)

«Les criminels sont connus …la perspective première c’est de s’assurer qu’il y a le cessez le feu». Propos du ministre de la communication et de médias lors d’un briefing hebdomadaire fait ce lundi 17 Avril à Goma. Le porte-parole du gouvernement congolais a démontré le souci du chef de l’État dans le retour de la paix à l’Est du pays. Il a ensuite appelé le président Rwandais au respect de ses engagements. Patrick Muyaya  confirme que le gouvernement souhaite voir le retour des populations dans leur milieu respectif .

Au cours de la conférence de presse animée par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya demande au président Rwandais de respecter ses engagements dans le cadre de la feuille de route de Luanda.

«Pour nous c’est clair , nous avons souscrit à la feuille de route de Nairobi qui dresse la voie pour le retour de la paix à l’Est de la RDC, tout ce que le président kagame doit faire c’est de s’assurer qu’il respecte ce qui est comme sa responsabilité parce que de toute évidence c’est lui le créateur et le porte parole du M23», précise Patrick Muyaya, ministre de la communication et de médias.

A lui d’ajouter :

« Il doit cesser de chercher le faux fouillant, mais s’assumer par rapport à ce qu’il a signé dans le cadre de la feuille de route de Luanda, à savoir , cesser de soutenir le M23 et à les retirer en RD

Il poursuit:

«Le Président de la République a été clair lors du point de presse avec le Président Suisse qu’on ne va pas négocier avec les terroristes. Il est hors de question de donner la prime à la violence…le problème de l’insécurité à l’Est c’est un problème régional, nous avons les forces négatives rwandaise ici… à l’image du pays nous avons beaucoup des défis, notamment celui de l’armée, on ne peut pas seul combattre le terrorisme…». 

Répondant à la question d’un journaliste, celle de savoir pourquoi le gouvernement fait appel à l’armée étrangère pourtant l’armée congolaise est parmi les combattants farouches de l’Afrique ? Le ministre de la communication et de médias, a au nom du gouvernement adressé un message de compassion à toutes les victimes de cette guerre imposée par les rebelles du M23 , tout en demandant au peuple congolais de faire confiance au président de la république en affirmant que toutes les questions sécuritaires vont se régaler rapidement.

Signalons que les rebelles du M23 ont près de 6 mois depuis la prise du territoire de Rutshuru, d’où les conditions de vie des déplacés demeurent inquiétantes .

Huguette Mpipo.


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading