Groupe de presse La République

Lubero: Des groupes de pression frappés d’interdiction d’existence à Kirumba.(Décision).

Le Bourgmestre de la commune de Kirumba en territoire de Lubero en province du Nord-Kivu suspend des groupes de pression dans sa juridiction pour une année. Cette déclaration est contenue dans une décision communale de ce 6 mars 2023. Les groupes pro démocratiques visés sont entre autres la Véranda mutsanga et la LUCHA.

Dans ce document exploité par la république.net, le locataire de l’hôtel communal indique que la présence deux groupes susmentionnés «n’est qu’une incitation de la population à manifester publiquement par des marches en barricadant les routes au lieu de privilégier le dialogue et plaider pacifiquement». Ce qui entraîne des révoltes chez certaines catégories de la population de Kirumba et la rend ingérable, regrette le bourgmestre.

Dans le même document on peut lire «la véranda mutsanga et la lucha sont deux groupes de pression fonctionnant sans autorisation ni personnalité juridique de l’État pouvant pouvant éclairer aux autorités leur mode de fonctionnement et les objectifs que l’État leur avait accordés».

Ces groupes de pression sont auteurs de plusieurs manife6 mars 2023stations violentes dans la commune de Kirumba.

La décision communale apparaît quelques heures seulement après la découverte des tracts sur certains poteaux dans la commune qualifiant certaines personnalités de la RDC des génocidaires.

Georges MAKEUKA