Groupe de presse La République

Nord-Kivu: Muhindo Nzangi qualifie de haute trahison la déclaration de 17 députés provinciaux sur le M23

Muhindo Nzangi, ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire s’inscrit à faux contre la déclaration de dix-sept députés provinciaux du Nord-Kivu. En effet, ceux-ci ont recommandé au président de la République de négocier avec le M23 suite à la détérioration de l’environnement sécuritaire en territoires de Masisi et Rutshuru. Une démarche que le ministre qualifie de haute trahison.

Au cours d’un point de presse tenue ce lundi 6 mars 2023 au centre de presse de l’UNPC/Nord-Kivu en ville de Goma, il a précisé que l’État congolais reste déterminé à mettre dehors tous les groupes armés qui menacent les activités quotidiennes des populations dont le mouvement rebelle du M23 soutenu par le Rwanda.
«Le gouvernement ne va pas négocier avec le M23, les négociations on en a eu mais pas à ce moment. On ne peut pas négocier la souveraineté de notre propre pays. Le M23 doit se retirer conformément aux mécanismes de paix déjà signés pour un cessez-le-feu.s’il y a des congolais égarés qui se sont retrouvés dans cette rébellion ils doivent revenir à la raison.
On n’acceptera pas un groupe armé comme celui soutenu par le Rwanda pour intégrer les FARDC
»,dit-il.

Au même moment, l’élu de Goma désapprouve la démarche des députés provinciaux du Nord-Kivu qu’il juge d’une haute trahison tout en dénonçant certaines manipulations dans la procédure.
«Je voudrais ici désapprouver la politique des députés provinciaux: on ne peut pas demander au président de la République de négocier avec des agresseurs, le pays reste un et indivisible. Je demande aux députés de se calmer d’ici peu nous serons libérés. Le gouvernement est engagé pour restaurer la paix au pays», peut-on retenir de son discours.

Dans le même cadre, il a réitéré la bonne volonté de l’État congolais à rétablir la sécurité dans la partie orientale du pays dont le Nord-Kivu, Sud-Kivu et l’Ituri menacés par les groupes armés.

Trésor Wayitsomaya