Groupe de presse La République

Nord-Kivu: « La CENI doit éviter une balkanisation électorale  » Honorable Ayobangira Safari N’shuti

Quatrième jour du processus d’enrôlement des électeurs, l’élu de Masisi  Ayobangira a tenu un point de presse à Goma ce 20 février 2023.Deux sujets à l’ordre du jour: le défis de la participation des populations de sa circonscription en déplacement au prévenus électoral en cours, et sa réaction face à une vidéo devenue virale l’accusant d’être en connivence avec les rebelles du M23.

Lors d’un point de presse tenu à Kinshasa le 16 février dernier,cette institution dit avoir pris des dispositions pour enrôler les déplacés internes dans l’aire opérationnelle 3 (A03) qui concerne le Nord Kivu.

« Ces dispositions consistent à enrôler tous les déplacés dans leurs camps de réfugiés,en indiquant leurs adresses principales« , à dit Mme Patricia Nseya de la centrale électorale à cette occasion.

Procédure qui ne semble pas rassurerle député Ayobangira qui trouve dans cette démarche une sorte de balkanisation électorale.

Enrôler les déplacés dans leurs sites c’est bon. Mais qu’en est-il d’autres déplacés qui ont pris la direction autre que les camps de déplacés reconnus ? Qui sont à Goma,à Bukavu et ailleurs loin des camps de déplacés ?Je crains qu’après ce processus la CENI croit que tout le monde s’est déjà enrôlé. (Ce qu’il qualifie de  balkanisation électorale)Ndrl.

Sa position sur l’insécurité à l’Est 

Au gouvernement Congolais l’élu de Masisi recommande une prise de responsabilité dans la situation d’insécurité qui prévaut à l’Est.

« La communauté internationale impose souvent à la RDC de démobiliser le M23 et autres groupes rebelles. Cette méthode de démobilisation n’a jamais réussi au pays. Ensuite, où est le financement tant promis par la banque mondiale pour appuyer le DDR?Le gouvernement doit tout simplement donner les moyens financiers et logistiques à nos FARDC« a-t-il dit.

Le député National Ayobangira Safari croit que seule l’option militaire suffit pour mettre fin au M23 et non l’implication externe de la communauté internationale dont il juge son bilan mitigé.

Au sujet de la vidéo devenue virale sur Youtube

Accusé d’avoir tenu des propos qui le suspecte  d’être en connivence avec les rebelles du M23,l’élu PPRD explique le persiste sur son analyse des faits.

En effet,c’est à  travers une vidéo extraite de l’émission Bosolo na Politik du 13 Février dernier,que le député national précise que plusieurs congolais font partie du M23.

 » J’avais effectivement dit dans cette vidéo que les problèmes du Congo doivent être résolus à l’interne. Et non à l’extérieur. Je confirme qu’au sein du M23 il y a aussi des enfants de Masisi,Rutshuru et même ceux du Sud Kivu. Ces brebis égarés  ne doivent pas recourir aux étrangers en prenant des armes.Nous ne devons pas nous cacher cette vérité.Le problème du M23 est tout d’abord national  » nuance cet élu se Masisi en réaction à la vidéo qui l’accuse faussement.

Selon lui,la vidéo devient virale aurait été  balancée dans les réseaux sociaux à sa défaveur par un candidat député malheureux en mal de positionnement qui a perdu son emploi à l’ISDR institut supérieure créé par le défunt père de l’honorable Ayobangira.

À la fin de son adresse à la presse,l’élu de Masisi appelle tout de même la population de sa circonscription à participer activement au processus électoral en cours partout où elle se trouve.

Thierry Kayandi 


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading