Dans une rencontre avec les candidats à l’enrôlement l’ors d’une tournée des reporters de la republique.net dans les sites d’enrôlement ce dimanche 19 mars 2023, les populations se plaignent de la lenteur dans l’opération d’identification et d’enrôlement dans plusieurs centres.
Dans plusieurs centres en ville de butembo par exemple, on signale des foules en quête de la carte de l’électeur.
Toutefois, cette lenteur est l’un des facteurs qui découragent la plupart des personnes dans les centres d’enrôlement.
«Nous sommes ici à la recherche de la carte d’électeur pour participer aux prochaines élections. Nous avons un problème au niveau des centres. Il y a de la lenteur, on est là depuis hier matin mais vraiment les amis qui sont à l’intérieur trainent. On ne sait pas pourquoi. Voilà que les autres s’impatientent et rentrent pour faire d’autres activités», se plaignent des citoyens dans les sites.
Ces citoyens plaident auprès de la Ceni pour l’amélioration des services dans les sites d’enrôlement en défaut l’effectif attendu peut ne pas être atteint.
Du côté de la sécurité dans les sites, la population pense qu’il n’a pas de quoi se plaindre et remercie les services de sécurité et de maintien de l’ordre pour l’efficacité observée jusqu’à ce niveaux.
Pour rappel, les activités de la révision du fichier électoral ont été lancées jeudi 16 février dernier dans l’Aire opérationnelle 3 comportant 7 provinces, le Canada et les États Unis d’Amérique.
Bienfait Chishibanji.
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.