Groupe de presse La République

Goma: Plus d’une centaine d’étudiants dans la rue pour décrier la situation sécuritaire en province

Quelques étudiants de différentes institutions supérieures et universitaires de Goma, au Nord-Kivu, ont répondu à l’appel de la Représentation des étudiants du Congo (REC) Nord kivu ce lundi 13 février. Cette marche pacifique a pour objectif, selon l’un des porte-paroles des comités estudiantins, de protester contre la passivité de la Force régionale de l’EAC face à l’agression du M23/RDF.

La marche a commencé à l’Institut Supérieur de Commerces de Goma et a débouché au cabinet du gouverneur de province. Un Mémorandum a été remis au conseiller du gouverneur en matière politique.

Aucun incident n’a été enregistré durant cette marche 100% pacifique qui n’a perturbé aucune activité socio-économique et scolaire de la ville de Goma.

Pour rappel, le maire de la ville, le commissaire supérieur principal Makosa kabeya François avait interdit cette marche pour des raisons sécuritaires dans un communiqué officiel rendu public le samedi 10 février dernier.
Signalons que cette marche n’a pas été respectée par toutes les institutions supérieures et universitaires de la ville. Le président des étudiants du Nord-Kivu Wilfried Akilimali a annoncé d’autres actions dans les 72 heures qui suivent.

Marasi Bénédicte Zoé