Groupe de presse La République

Lubero: 23 civils tués et 9 femmes violées dans un intervalle de 40 jours(société civile)

Au total vingt-trois (23) personnes ont été tuées et neuf(9) femmes violées à travers le territoire de Lubero dans un intervalle de quarante jours soit du 1er janvier au 10 février 2023 par des hommes porteurs d’armes.

Ces chiffres ont été livrés par la coordination de la société civile du territoire de Lubero dans un communiqué rendu public ce dimanche 12 février 2022.

Selon l’esprit de ce document, ces personnes ont été tuées ou enlevées par des inconnus dans différentes entités. La société civile se dresse contre les violences perpétrées à l’égard des femmes tout en condamnant les multiples cas des pillages et des tortures commis contre les populations locales dans leurs milieux respectifs.

Elle déplore aussi la persistance de l’insécurité et la précarité de situation humanitaire dans la zone. La structure citoyenne renseigne que plus 9670 ménages soit 58382 personnes restent hébergées dans des familles d’accueil suite à l’activisme accru des groupes armés dans cette entité.
«Des milliers des personnes sont en situation de déplacement forcé, plusieurs villages abandonnés, des activités sociales dont l’éducation et la santé souffrent», peut-on lire dans ce document.

Ainsi pour la réinstauration de la paix en territoire de Lubero, la société civile exige la cessation des hostilités afin de permettre aux populations locales de vaquer librement à leurs activités de routine.

Trésor Wayitsomaya


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading