Le bourgmestre de la commune de Kirumba, Obed Kambale Kibeho interdit la série des manifestations dites pacifiques proposées par le groupe de pression Lutte pour le changement LUCHA.
Dans une correspondance datant de ce jeudi 9 février, le premier citoyen de Kirumba interdit toute manifestation publique de ce vendredi 10 février dans son entité .
«Selon que vous nous aviez expliqué en conseil de sécurité de mercredi 08 février 2023 que vos actions commenceront le vendredi 10 février au lieu du 09 février 2023; tout en déplorant avec vous la prise de Rutshuru et d’autres localités cousines de Masisi par le M23; le contexte sécuritaire actuel dans la commune et les instructions de la hiérarchie obligent l’annulation de ces activités sur toute l’étendue de la commune de Kirumba », lit-on dans sa lettre de ce soir.
La veille, un capitaine Fardc a été blessé avant de succomber de ses blessures le mercredi 8 février et un autre blessé reste dans une structure sanitaire de la région. C’était lors des altercations entre certains jeunes et des militaires des forces régulières dans un contexte d’une journée ville morte que faisait observer le groupe de pression véranda Mutsanga, section de Kirumba.
Des sources indépendantes parlent aussi des trois armes emportées par les manifestants. Cependant les sources officielles qui confirment l’information ne parviennent pas à livrer plus des détails quant aux armes emportées.
Un ultimatum de 48 heures est lancé aux ravisseurs des dites armes pour la remise.
Georges MAKEUKA.
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.