La cité de Sake située à 24 Km de Goma en territoire de Masisi s’est rapidement vidé de ses habitants ce jeudi 09 Février suite aux bruits des tirs à l’arme lourdes et légères entendus ce matin vers Luhonga(7km de Sake).
Ce soir le calme règne à Saké, mais plus de 80% de la population s’est vidée en direction de Goma vers l’Est et Minova à l’ouest de Saké au Sud-Kivu.
De quoi s’agissait-il au juste?
Selon les habitants joints sur place,les éléments FARDC en provenance de la ligne de front qui effectuaient une relève de routine seraient tombés dans une embuscade tendue par les rebelles du M23 à Kimoka village situé entre Saké et Luhonga.
Ces assaillants qui se seraient cachés dans une ferme privée ont surpris un convoi des militaires FARDC qui se dirigeaient vers Goma. Aussitôt maîtrisé par l’armée loyaliste un autre groupe d’une dizaine d’assaillants a surgit de la même ferme pendant qu’en retour le renfort en hommes et armes en provenance de Kimoka est rapidement intervenu pour maîtriser les rebelles après un échange des tirs richement nourri.
Face à cette puissance de feux des éléments FARDC renforcés,les quelques rebelles qui résistaient encore ont rebroussé chemin en se dirigeant vers le parc des Virunga.
Après ces échanges des tirs,les sources sur place fournissent un bilan faisant état de 28 rebelles M23 tués,1 militaire perdu et 4 autres blessés lors de cet accrochage
Peu après le lancement de tirs, dans la cité de Sake , certains militaires FARDC incontrôlés tiraient en l’air des balles de sommation provoquant ainsi la panique et la fuite de la population de Sake.
Selon plusieurs de nos sources les rebelles du M23 ont été repoussés vers le village Kingi a plus de 20 Km de Sake depuis plusieurs jours.
Thierry Kayandi
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.