Plus de cinq mille civils ont été tués par des miliciens dans la province de l’ituri, partie Est de la République Démocratique du Congo entre 2017 et 2023 suite à l’insécurité grandissante dans plusieurs agglomérations. Ces chiffres ont été relevés par le député National Gracien Iracan, élu de la province de l’ituri le week-end dernier.
Dans son speech, il déplore l’absence des enquêtes sérieuses sur le terrain par le gouvernement congolais. Cette situation est vécue non seulement en Ituri mais aussi au Nord-Kivu, des provinces sous Etat de siège, déplore l’élu de Bunia.
«On a tué plus des civils à l’Est du pays, on ne veut pas que la question du M23 soit traitée à l’assemblée nationale. Le même gouvernement ne veut pas le debat autour des massacres qui se passent partout. Nous avons l’impression le gouvernement nous cache quelque chose», s’inquiète-t-il.
Choqué par la persistance de l’insécurité dans son fief électoral,il appelle le gouvernement congolais à mener des enquêtes sur les causes profondes des massacres. Il plaide aussi pour le rétablissement de la paix afin de permettre à la population de vaguer à ses activités quotidiennes.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.