Groupe de presse La République

RDC : Situation sécuritaire et Elections à l’Est de la RDC ces deux réalités sont  à suivre ensemble (Jérémie Kitiyiri

La situation sécuritaire à l’est de la RDC ne doit pas constituer un blocage sur la tenue des scrutins dans le délai constitutionnel pense cet enseignant et acteur politique en territoire de Lubero.

Lors d’une interview accordée samedi 7 janvier 2023  au sujet de la situation sécuritaire actuelle,Jérémie  Kitiyiri pense que  les élections et la guerre sont deux éléments qui doivent simultanément être suivis avec sérieux sans que l’un ne bloque l’autre.

« A l’EST de la RDC visiblement tout le monde doit répondre à la thématique de la sécurité car c’est une situation qui inquiète tout le monde; nous sommes des enfants nés sous insécurité. Ça fait plus de 27 ans que les gens sont massacrés, brûlés dans des maisons et lorsque le président de la CENI vient lancer le processus  électoral,il faut que tous les efforts abordent  ensemble dans les deux sens : la paix et les élections», dit-il .

Notons que les congolais organisent les élections générales en date du 20 Décembre 2023. Ces scrutins seront les quatrième échéances  électives depuis l’indépendance du pays. Entre-temps, les activités d’enrôlement et d’identification des électeurs sont déjà lancées dans la zone ouest du pays depuis décembre dernier et d’ici février sera le tour de la zone Est. Selon le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendant.

GEORGES  MAKEUKA 


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading