Groupe de presse La République

Goma: En plein deuil collectif, les jeunes réclament la paix et la justice

Face aux massacres qui se passent dans différents coins du Nord-Kivu, un deuil collectif a été organisé pour dire non à l’insécurité et à l’inaction de la communauté internationale. Cette activité a eu lieu à Goma ce lundi 5 décembre 2022. Les jeunes de différents quartiers de Goma demandent aux autorités de mettre la pression aux rebelles avant que le pire s’accentue.

Dans la soirée de ce lundi 5 décembre à la la concession de L’ISC-Goma, bougies allumées, des calicots avec message clé « Justice pour les victimes de massacre », le drapeau de la RDC décoré sous forme d’une croix entouré des bougies allumées, des chants douloureux et chrétiens entonnés. Telle est la façon dont les jeunes des Goma ont compati avec les victimes des atrocités causées par les rebelles du M23 à l’est de la RDC.

Ce rassemblement constitué des membres de différents groupes de pressions et mouvements citoyens, une interpellation a été adressée à la communauté internationale , celle d’arrêter de piller les ressources du Congo mais contribuer à la restauration d’une paix durable.

«Apparemment il y a des gens qui nous regardent et ne s’intéressent pas à ce qui se passe dans notre province. Nous interpellons la communauté internationale à arrêter de piller nos ressources mais contribuer à la restauration de la paix. Tous les dirigeants du monde doivent réagir»,dixit Paulin. Munyagala,coordonnateur de la synergie des journalistes de paix dans la région du grand lac et en Afrique.

Il sied de préciser que le nouveau bilan de massacres attribués aux rebelles du M23 qui ont eu lieu à Kishishe dans le territoire de Rutshuru s’élève à 272 morts, annonce le gouvernement congolais dans une conférence de presse tenue le lundi 5 décembre.

Huguette Mpipo


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading