RDC : Félix Tshisekedi et William Ruto conviennent pour un comité mixte de renforcement des relations bilatérales

Ce lundi 21 novembre 2022 , le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi s’est entretenu avec son homologue de la République du Kenya William Ruto au Palais de la nation à Kinshasa.

Au cours de leur échange ,les deux présidents africains ont pris la décision d’instruire leurs gouvernements à mettre en place un comité mixte qui sera chargé de réfléchir sur les voies et moyens de renforcer les relations entre les deux pays mais également qui servira d’un cadre de réflexion des projets de développement.

Ces deux chefs d’Etats ont abordé aussi la situation sécuritaire qui prévaut en en RDC la partie Est caractérisée par l’activisme des groupes armés locaux et étrangers.

Pour ce qui est de la coopération bilatérale, ceux-ci se sont félicités de la relation d’amitié qui existe entre les deux pays depuis des années. Ils ont ainsi réaffirmé leur volonté de renforcer cette amitié au profit de leurs peuples en mettant en valeur les domaines de la défense et sécurité, de l’agriculture, de l’énergie, des infrastructures, des finances, de l’administration publique et du commerce en vue de contribuer à l’encadrement de la population de deux nations.

Quant à la situation sécuritaire,William Ruto du kenya a promis à son homologue de s’engager dans la poursuite du déploiement des troupes kenyanes intervenant le cadre de la force régionale instituée au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est(EAC) pour en finir avec l’insécurité dans la partie Est de la RDC, Comme prévu dans le cadre du processus de Nairobi.

Signalons que c’est depuis quelques jours qu’une partie de la délégation des soldats kényans se journe en ville de Goma au Nord-Kivu.

Patricia Zamwana