Grands lacs : Enfin Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda, sera officiellement expulsé du territoire congolais

L’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega est déclaré persona non grata en RDC. Ainsi en a décidé la réunion d’urgence tenue à la présidence ce 29 octobre. Il a 48 heures suivant sa notification pour quitter le territoire congolais.

Selon le communiqué officiel sanctionnant cette assise, cette expulsion fait suite à l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23. Le conseil supérieur de la défense élargi de la RDC s’appuie aussi sur l’arrogance et le mépris des autorités du pays de mille collines. Pour ce conseil, le Rwanda refuse d’exécuter les décisions prises à Nairobi et Luanda ainsi que des recommandations de la communauté internationale.

Par ailleurs, le conseil supérieur de défense de la RDC demande que le gouvernement congolais prenne des mesures supplémentaires de restriction d’accès au territoire congolais par des citoyens Rwandais. Il appelle au même moment le M23 à cesser les hostilités et de se retirer du territoire congolais.

Ces décisions du conseil supérieur de la défense de la RDC interviennent quelques heures après l’occupation de localités supplémentaires de la RDC par les M23.

Robert TSONGO depuis Kinshasa