L’activiste des droits humains au sein de l’organisation des droits humains Bonsam Grand Lac Kitalyaboshi Burunga Honoré lance un SOS face à la sécurité des acteurs des droits de l’homme en général et particulièrement la sienne en souffrance.
Selon cette icône de défense d’intérêt général,depuis un moment donné,les acteurs de défense des droits humains sont sous viseurs d’hommes des mauvaises fois qui veulent mettre fin à leurs vies. Cela suite aux dénonciations faites face à leur mauvais comportement dans la société. Il indique que lui-même en a été déjà victime plusieurs fois.
A l’en croire, la nuit du 24 au 25 octobre dernier,des bandits armés ont signé incursion dans sa parcelle voulant lui ôter vie.Il soupçonne certaines autorités locales et chefs des services. S’il y a une dénonciation maladroite à leurs égards qu’ils l’approchent en vue d’un dialogue.
«Je suis sous une insécurité totale.Ainsi ça m’arrive;je sais qu’il y a certaines autorités de l’État qui me poursuivent politiquement et je demande qu’ils me poursuivent en justice s’ils contestent mes dénonciations contre ce qu’ils posent».
En dépit des intimidations subies, il appelle ces hommes et femmes qui se sont déjà donnés pour améliorer la qualité du droit communautaire à ne pas céder.
Cependant,il indique être poursuivis pour avoir « dénoncé dernièrement des cas de torture d’un policier à Kirumba, le bourgmestre de Kayna et le chef vétérinaire de Kayna pour leurs mauvaises gestions».
Il appelle à l’implication des services sécuritaires dans la sécurisation des défenseurs des droits humains .
Georges Makeuka.
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.