C’est sur l’initiative du gouvernement provincial et des couches de la population que cette activité a été lancée.
Le commissaire supérieur Romy Ekuka Lipopo, vice-gouverneur et représentant du gouverneur du Nord-Kivu dit compter sur la contribution de toutes les couches de la population dans le processus de la recherche de la paix au Nord-Kivu. Il a par ailleurs exhorté la population de s’impliquer à travers ses activités quotidiennes pour que la paix revienne en RDC, en particulier dans la partie Est du du pays coincé par les conflits armés.
«La guerre existait, elle a un peu disparu mais elle reviendra,la question de paix est une affaire de tous, chacun doit apporter sa part pour pacifier les parties insécurisées. La paix est surtout spirituelle, chacun doit cultiver la paix en lui mais aussi prouver le patriotisme», dit-il.
Abordant la question de la prise en charge des enfants de la rue(Chege ou Maibobo en langue locale), l’autorité provinciale a rassuré sur leur encadrement pour lutter contre la délinquance.
Et de poursuivre :«la critique est aisée mais l’art est difficile, la population doit arrêter de jeter la faute aux dirigeants, parce que être gouvernant n’est pas vraiment facile».
Plusieurs organisations partenaires du gouvernement provincial ont pris part à cette activité. Elles ont exprimé leur desiderata d’aider le pays à sortir de ce cauchemar qui déstabilise plus d’un congolais.
À cette occasion le révérend Pasteur Yona Mukopo Apollinaire , visionnaire de l’organisation arbre de paix à travers son projet LUCICA(Lutte Contre l’Insécurité, l’Impunité et la Criminalité Armée) demande à toute la communauté congolaise à soutenir le programme Démobilisation, Désarmement, Réinsertion Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS du gouvernement qui sera un moyen efficace pour réduire et lutter contre les groupes armés en RDC.
«sans la cohésion nationale on ne va pas réussir, le gouvernement doit fournir un effort pour aider les congolais et les congolais doivent appuyer le gouvernement comme un seul homme d’y arriver. il y a un programme national qui sera efficace. J’appelle tous les congolais à soutenir le P-DDRCS», a-t-il ajouté.
Signalons que le projet LUCICA mettra en place une stratégie numérique pour détecter et identifier les criminels au pays.
Les partenaires du gouvernement provincial qui ont pris part à ces assises sont notamment:la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs CIRGL, les Consortium des ONGs Arbre de Paix, PP4D, SAD International et plusieurs autres.
Des stratégies seront également mises en place pour réduire les hostilités et violences contre la mission onusienne en RDC pour permettre à cette dernière à réaliser sa mission, celle de rétablir la paix.
Il sied de noter qu’il a été décidé que des conférences de ces genres soient une routine pour permettre à chaque personne d’apporter sa réflexion en matière de paix et de la stabilisation.
Huguette Mpipo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.