Touchées par la récente guerre du mouvement du 23 mars (M23), 5071 familles bénéficient de l’assistance des vivres et non vivres à Kibumba dans une foire organisée sur place.
C’est depuis ce lundi 17 octobre que cette distribution a commencé dans le groupement de Kibumba en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. Grâce à cette campagne, ces familles reçoivent des biens répondant aux besoins des premières nécessités notamment alimentaires, quelques objets ménagers essentiels et des habits.
Dans un échange ce mercredi 19 octobre 2022, la cheffe du site explique comment se déroule la foire et la situation actuelle du marché que font face ces différentes familles étant encore sous le choc de la guerre.
« Les habitants de Kibumba et Buhumba vivent de l’agriculture, de l’élevage et du commerce, trois activités qui ont été perturbées par la crise. Actuellement par exemple, la zone ne compte que 25 fournisseurs alors qu’elle en comptait 146 avant la crise. Sur le marché local, les prix de la nourriture et des biens sont revus à la hausse à un moment où les communautés sont encore sous le choc du déplacement, beaucoup ayant perdu leurs moyens de subsistance et leurs biens. L’aide apportée dans le cadre du programme SAFER financée par FCDO cette semaine est destinée à soutenir les familles vulnérables, alors qu’elles reconstruisent leurs vies et leurs moyens de subsistance d’avant »,poursuit madame Philomène Nabintu.
Cette assistance tombe à point nommé car elle permet à la population de survivre même au-delà d’un mois déclare le chef du village de la localité Bulimba.
«Nous disons merci au nom des bénéficiaires des ces vivres et non vivres, toutefois nous sollicitons une fois de plus aux bailleurs de songer aux semences car nous sommes dans la saison culturale mais dans nos champs nous manquons quoi mettre sous le sol pour espérer se prendre en charge dans les jours avenirs», insiste monsieur Hamuli Kwiriya.
Cette donation de Mercy Corps est en effet complétée par celle fournie par NRC le( Conseil norvégien pour les réfugiés ), partenaire du projet SAFER à Buhumba, visant 3714 familles additionnelles.
Livrée par le biais des foires se déroulant du 17 au 26 octobre,cet act caritatif vise en grande partie les familles, qui avaient fui leurs villages entre le 24 et le 25 mai 2022 en direction de Kibati, Munigi et Kanyaruchinya, lors des affrontements armés. A cette intervention les montants de l’assistance sont de 65 $ (famille de 1-3 personnes), 120 $ (famille de 4-6) et 190 $ (ménages de plus de 7 personnes).
Pour ce jeune commerçant des habits une trentaine révolue ces articles trainent car les bénéficiaires mettent en avant plan la nourriture.
«Je viens du marché ki 30, mes activités tournent au ralenti et pour cause, nos client préfèrent la nourriture en lieu et place des vêtements et autres objets que j’étale ici. Toutefois je suis sûre que la donne va changer avec le temps car nous sommes encore au début», se plaint Bernard Mumbere Muhima.
Ces foires en cours permettent aux familles d’acheter ce dont elles ont le plus besoin pour leurs maisons avec les coupons monétaires, dispatcher en fonction du nombre de personnes par chaque famille. La valeur des bons est déterminée en tenant compte de l’analyse du marché, sur la base des prix locaux.
Patricia Zamwana
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.