Groupe de presse La République

Nord-Kivu: les jeunes ressortissants du territoire de Lubero appellent  à la réactivation du secteur minier

Les associations des ressortissants du territoire de Lubero plaident  pour la relance des travaux miniers dans ce territoire  afin de réduire la pauvreté des paysans. Cette demande intervient plusieurs années après la fermeture de l’entreprise Minière des Grands Lacs, MGL basée en territoire de Lubero. 

Cet appel a été lancé lors d’une conférence réunissant les jeunes ressortissants du territoire de Lubero tenue ce lundi 10 octobre en ville de Goma. Cette assise  a tourné sous le thème: «Pauvreté monétaire en Lubero: défis,facteurs et pistes de solution ».

Pour Abner Kiveho alors conférencier,  justifie que la présence de la pauvreté dans ce coin par l’abandon  de l’agriculture et du secteur minier jadis considérés comme le socle du développement de cette entité.

Ces  jeunes pointent du doigt accusateur, la non organisation des mineurs mais également la lenteur d’ordre managérial dans l’encadrement des mines par les autorités congolaises.

«Aujourd’hui les mines sont abandonnées et confrontées à plusieurs difficultés d’ordre technique. Les régions où on doit extraire ces minerais sont inaccessibles. Elles sont entourées par les groupes armés et pas des routes, il n’y a pas d’ investisseurs pour booster les mines et encadrer les jeunes désoeuvrés»,a ajouté  Abner Kiveho.

Ces structures juvéniles invitent le gouvernement congolais à orienter ses actions  dans la relance de l’exploitation minière en territoire de Lubero. Elles plaident pour l’encadrement des creuseurs artisanaux dans une coopérative minière. Pour elles, c’est le seul moyen de booster le développement économique de la zone.

Il faut noter que pour le moment le territoire de Lubero compte à son sein une seule coopérative,la Minière de Lubero, SOMILU en cours d’organisation et axée sur l’exploitation de la cassitérite. Malgré son faible taux de production des minerais suite à l’absence des investisseurs importants et des outils adaptés pour l’exploitation de la matière première.

Trésor Wayitsomaya


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading