Cette décision est du bourgmestre de la commune de Kirumba en territoire de Lubero à moins de trois heures de la tenue de cette conférence débat. Cette activité du parti politique ECIDE devrait se tenir ce dimanche 14 Août 2022 autour du thème« Quatre ans après les élections en RDC que peut retenir le peuple?».
Dans une lettre adressée à L’ECIDE ce 14 août, l’autorité communale motive sa décision par le respect de la mesure d’État de siège interdisant toutes les activités politiques et manifestations sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.
«j’accuse réception de votre lettre …Néanmoins , étant donné que nous vivons la période exceptionnelle de l’État de siège tel que décrété par l’ordonnance Présidentielle nº 21/015 du 3 mai interdisant ces genres d’activités politiques ,les activités politiques de ce dimanche 14 août 2022 organisées par l’ECIDE sont interdites sur toute l’étendue de Kirumba jusqu’à nouvel ordre», indique ce document.
Pour Abner Kiveho, secrétaire adjoint de l’ECIDE Nord-Kivu, s’insurge contre cette mesure. Il regrette que le patron de la commune de kirumba lui ait répondu avec retard pour annuler une activité d’expression libre en faveur des congolais compte tenu de la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est du pays.
«Nous confirmons la tenue de la conférence débat.c’est regrettable de recevoir tard la lettre de réponse à quelques heures alors que celle du parti était déposée avant le temps», s’est-il confié à la presse locale.
Notons que, l’ordonnance du chef de l’État Félix Tshisekedi du 3 mai 2021 portant mesure d’application de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri n’autorise aucune activité politique ni manifestation publique sur la même étendue. Mais bien avant cela des manifestations publiques ont été organisées dans plusieurs entités de la province notamment à Beni, Butembo, Lubero et Goma pour exiger le retrait de la Monusco sur le sol congolais.
Georges MAKEUKA
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.