Groupe de presse La République

Butembo: l’incursion des Adf inquiète la population, la peur règne désormais.

Après l’attaque de la prison de Kakwangura en ville de Butembo la nuit du mardi au mercredi 10 août 2022, la population se dit inquiète de la situation sécuritaire dans cette ville commerciale.

Selon ces habitants, cette attaque est un mauvais signe d’autant plus que la ville n’a jamais connu une attaque attribuée à ces rebelles Ougandais.

Les habitants de Butembo craignent que cela soit le début des massacres dans leur entité.
«Nous avons peur, depuis mercredi après le passage des rebelles ici, les rumeurs fusent de partout, nous pensons qu’ils vont revenir pour venger leurs membres qui ont été tués», disent-ils.

La commune Bulengera dans la partie est de la ville est la plus touchée par cette situation provoquant déjà le déplacement des populations vers les milieux sécurisés. C’est surtout dans les quartiers Kamisi mbonzo, Kalemire, Wayene et Kimbulu que les gens vivent peur au ventre.

«Nous sommes ici la journée, le soir nous allons vers les quartiers sécurisés, nous sommes à l’entrée de la ville et s’ils arrivent de nouveau ils passeront toujours par ici. Voilà qu’on signale les mouvements suspects à tout moment ici nous sommes déjà en danger et l’histoire des Adf règne déjà dans la ville», ajoutent ils.

Signalons que ces entitées sont sur la sortie Est de la ville à la limite avec le territoire de Beni où ces rebelles ont été visibles après leur forfaits.

Pour rappel, les rebelles Ougandais ont, à leur passage, emporté plusieurs biens de la paisible population: animaux domestiques et vivres. Les sources renseignent qu’il y’a affrontements entre ces rebelles et les FARDC depuis l’après midi de ce jeudi à Isale Vulambo à une vingtaine de kilomètre à l’est de la ville.

Bienfait Chishibanji


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading