Groupe de presse La République

Butembo: la Lucha initie une pétition pour le départ immédiat de la Monusco

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA en sigle section de Butembo a lancé ce lundi 8 Août 2022 une campagne de sensibilisation de la population pour signer une pétition contre la Monusco. L’objectif de cette campagne est d’exiger le retrait de cette mission sur toute l’étendue du territoire national congolais.

Cet avant midi, certains militants de ce mouvement citoyen ont été visibles dans les points chauds de la ville notamment au rond-point VGH au centre ville et dans plusieurs parkings de taxi-motos et voitures pour des multiples sensibilisations.

Ceux-ci ont également rencontré certaines femmes dans différents quartiers pour leur parler de l’initiative. Les sensibilisées à leur tour ont soutenu l’idée tout en estimant que la lutte doit être commune. Dans leurs interventions, elles ont recommandé à toute la population de l’entité à s’approprier l’initiative.

Par ailleurs, dans un point de presse tenu en date du 6 Août dernier dans la même ville,trois mouvements citoyens dont la LUCHA, Filimbi et Jeunes patriotes du Congo ont justifié leur démarche par la non cohabitation entre la population locale et de la Monusco suite à son inefficacité en actions sur terrain. Par cette occasion, ils invitent les institutions de la RDC à établir dans l’urgence des mécanismes de rétablissement de la paix dans les lieux en proie d’insécurité.

Rappelons que cette campagne intervient deux semaines après une série des manifestations anti-Monusco qui s’est soldée par un bilan de 36 civils tués et plus de 170 blessés à Kanyabayonga, Butembo et Goma en Province du Nord-Kivu.

Bienfait Chishibanji


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading