Cet engagement a été pris ce samedi 23 avril à Bweremana au cours de l’assemblée générale du comité de cette structure en chefferie des Bahunde.
D’après Mwami Kalinda Kibancha Nicolas, chef de la chefferie des Bahunde et président du CLPD, pour la réussite de ce projet, il faut redynamiser la structure. Selon cette autorité coutumière, cette redynamisation porte essentiellement sur le remplacement de certains animateurs qui n’étaient plus actifs suite à leur absentéisme ou empêchement permanent, 5 ans après leur élection.
Celui-ci invite toute l’équipe du CLPD, nouveaux membres et anciens, de se donner au service de la population. Cela en mettant en œuvre des projets de développement pouvant changer l’image de la chefferie des Bahunde.
« Il y a de cela cinq ans qu’on a mis en place ce comité et après cette période il y a eu des départs, il y a eu beaucoup qui s’absentait, il y a eu des décès, on devaient donc remplacer toutes ces personnes là qui n’arrivaient plus dans les travaux et c’est tout à fait normal qu’on puisse faire la redynamisation », a indiqué Kalinda Kibancha Nicolas.
Et d’insister,
« Les nouveaux membres, je leur demande de se mettre au travail, de faire la différence, de ne pas être absentéistes, ils savent qu’est-ce que le CLPD, ils doivent monter des projets pour le développement de la chefferie. Je leur souhaite une bonne chance tout en travaillant dur pour relever l’image de la chefferie ».
Le Mwami appelle la population de la chefferie des Bahunde à soutenir le CLPD pour une bonne coordination et réalisation des projets de développement. Pour lui, sans la cohésion rien ne peut être concrétisé.
Rappelons que le Comité Local pour la Paix et le Développement CLPD, est une structure gestionnaire des projets de développement de la chefferie des Bahunde. Il est constitué des membres délégués de tous les 6 groupements de cette chefferie.
Par ailleurs, le mandat de nouveaux délégués a été validé au cours de cette même assemblée générale. La plénière a consisté également à l’élection du 2e vice-président du secrétariat général du CLPD, à l’élection des présidents des différentes commissions ainsi que la présentation du nouveau règlement intérieur actualisé du CLPD chefferie des Bahunde. Ce document contient 6 chapitres et 43 articles.
Jérémie Kabali
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.