Groupe de presse La République

Nord-Kivu: le gouvernement congolais appelé à promouvoir le leadership politique et économique de la jeune fille

Cet appel a été lancé par la Conférence des Jeunes du Congo, COJELCO  section Nord-Kivu lors de la célébration de la journée internationale des droits des femmes ce mercredi 8 mars 2022 en ville de Goma.

Despine Karuke, point focal du club des mentorats au Nord-Kivu a son exposé sur la promotion du leadership politique et économique de la femme. Dans son speech, elle a estimé que pour lutter contre les antivaleurs dans tous les domaines, l’État doit privilégier l’éducation de la jeune fille. L’État doit aussi  appliquer la loi contre tous les auteurs de  l’exploitation sexuelle.

Elle ajoute que le gouvernement devra urgemment  intervenir dans l’éducation de la jeune fille. Cela  pour que plus tard elle  assume des responsabilités d’intérêt général et contribue à l’émergence du pays. 

Cependant cette spécialiste en leadership féminin condamne les violences  perpétrées contre les jeunes  filles dont elles sont victimes dans leurs démarches  pour leur autonomisation.

Par la même occasion, cet organisme juvénile invite la jeune fille à être modèle dans son intégrité physique tout en cultivant en elle l’esprit de l’autopromotion, l’entreprenariat pour éviter la dépendance.

Trésor Wayitsomaya