Groupe de presse La République

Goma : 1800 femmes entrepreneures formées en initiative personnelle par le PADMPME

Transformer l’économie nationale en l’engageant sur la voie de la diversification, est l’objectif visé par le Projet d’Appui au Développement des Micro Finances, petites et moyennes entreprises (PADMPME). C’est ce Lundi 28 février 2022 lors de la clôture d’une formation de 3 mois à l’initiative personnelle que cette organisation a montré son efficacité sur la vie entrepreneuriale.

C’était en présence de toutes les autorités provinciales que l’organisation a présentéa son vœux dans l’accompagnement des entrepreneurs en RDC. 

RIZIKI TAMBWE LAUREINE entrepreneure à la maison de la femme satisfaite des nouvelles connaissances qu’elle a reçues dans cette formation, surtout sur comment démarrer son activité.

 » Auparavant j’étais dans l’obscurité mais aujourd’hui j’ai une grande lumière grâce à ce qu’on nous a enseigné, je remercie les formateurs et je les rassure qu’ils ne seront pas déçus. » A t-elle ajoutée.

Remise des brevets

Pour RAPHAËL KAKUJI, spécialiste en suivi-évaluation à la coordination nationale du PADMPME , sur les 1800 entrepreneures , 900 vont bénéficier de la subvention de PADMPME cette année après loterie et les restes attendront l’année prochaine.

 » Nous avons 1800 bénéficiaires mais elles ne vont pas bénéficier de la subvention toutes cette année, seulement 900 vont bénéficier et d’autres vont attendre l’année prochaine, La formation que vous avez reçue gratuitement comporte une grande valeur. C’est à vous, et à vous seuls de démontrer que le Gouvernement n’a pas eu tort de croire en vous et de dépenser de l’argent pour vous former. Certains parmi vous bénéficieront de la subvention en nature cette année, d’autres l’année prochaine. Mais, dans tous les cas, nous croyons que vous allez exceller dans vos affaires grâce à la formation que vous avez reçue« , A t-il précisé.

Et de poursuivre ,

« Une loterie équitable sera organisée au mois d’avril pour déterminer la suite du programme de soutien. Nous vous attendons à l’issue de l’évaluation d’impact et espérons vous retrouver avec des résultats qui vont certainement vous qualifier pour le COPA PME, parce que vous aurez accru vos chiffres d’affaires et développer vos entreprises« 

Séance de formation

Signalons que la FIP a été retenue au programme de l’évaluation du PADMPME , en partenariat avec le laboratoire d’innovation sur l’égalité des genres de la Banque mondiale.

Pour rappel, la formation à l’initiative personnelle qui tire ses rideaux à ce jour dans la ville de Goma fait partie de ces appuis prévus dans le cadre de la sous-composante consacrée au Soutien aux femmes micro-entrepreneures. Cette formation consiste à outiller les bénéficiaires pour former leur caractère entrepreneurial en suscitant trois grandes valeurs : l’auto-démarrage; l’orientation vers l’avenir et la capacité à surmonter les obstacles. 

C’est une formation de type psychologique qui a déjà fait ses preuves au Togo où elle a permis aux bénéficiaires de réaliser (sans appui financier) des résultats de croissance de leur chiffre d’affaires au-delà de 40%. Ce qui a encouragé son adoption au Mozambique, en Mauritanie, en Ethiopie, au Kenya, en Ouganda et au Mexique avec le même succès. Aujourd’hui en RDC.

Huguette Mpipo