Groupe de presse La République

Rutshuru: Un sos de la notabilité face aux enlèvements répétitifs.

La notabilité du territoire de Rutshuru lance un SOS face aux récurrents enlèvements des civils dans ce territoire. Dans un entretien téléphonique avec le groupe de presse larépublique.net le week-end dernier, Aimé Mbusa Mukanda dénonce le cas de deux agriculteurs portés disparus.

Habitants de Kiwanja, les deux personnes restent entre les mains des ravisseurs. Ceux-ci ont été portés disparus la soirée du mercredi 16 février dernier. Ils avaient été emportés la nuit dans un abri champêtre à Kalindi non loin de Kahunga.

Selon notre source, depuis vendredi 18 Février 2022, les familles des deux otages reçoivent des appels en provenance d’un numéro inconnu. Ce numéro demande une rançon en vue de la libération des otages.

Depuis le début de l’année 2022 , cette notabilité indique avoir enregistré plusieurs cas et tentatives de kidnapping en territoire de Rutshuru. 21 Personnes kidnappées dont 12 à Kalinda/kahunga et 5 présumés kidnappeurs armés lynchés dont 1 à Rubare, 1 à Rangira 1 à Kinyandonyi et 2 autres à Kitshanga.

Dans cette zone, le kidnapping est devenu monnaie courante et source de financement pour les groupes armés. Le gouvernement congolais est appelé à nouer une franche collaboration avec des maisons de télécommunications pour identifier les kidnappeurs et leurs proches. A la justice d’alourdir les peines des personnes arrêtées dans ce même phénomène pour décourager ce système.

Georges MAKEUKA