Groupe de presse La République

Rutshuru: La véranda Yira brûlée par des présumés FDLR à Nyamilima

Des présumés rebelles appartenant aux Forces Démocratiques pour la libération du Rwanda(FDLR) ont brûlé le barza de la communauté Nande reconnu sous le nom de Kyaghanda Yira tard la nuit du lundi 14 à ce mardi 15 février 2022 aux environs de 21 heures locales dans l’agglomération de nyamilima située dans le groupement Binza/chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Selon Aimé Mukanda Mbusa, un des notables de ce coin et défenseur des droits de l’homme, ces rebelles FDRL se sont dirigés vers Buramba, une localité voisine. Là, ils ont pillé plusieurs chèvres et des biens de la population locale.

Il dit craindre qu’un conflit interethnique naisse une fois les autorités provinciales ne s’investissent pas dans le dossier pour identifier le vrai mobile des incendies réguliers. Ce notable recommande d’organiser un dialogue communautaire pour apaiser les esprits de la population victime.

Au même moment,Aimé Mukanda Mbusa exige l’implication du gouvernement provincial du Nord-Kivu dans la traque des tous les groupés armés qui menacent la zone. Il l’invite aussi à investir davantage dans le processus visant l’union des communautés pour mieux cultiver la paix à travers toute la province.

Il sied d’indiquer que le kyaghanda Nyamilima a été brûlé quelques mois après sa nouvelle construction et avait été incendié en 2013 par des présumés Nyatura pour des raisons non maîtrisées par la population locale.

Trésor Wayitsomaya