Groupe de presse La République

Goma: 50 ans de mariage du couple Marie et Pay Pay, le Kyaghanda salue la persévérance et la fidélité des mariés.


C’est ce samedi 8 janvier que le couple Marie et Pierre Pay Pay wa Syakasighe a célébré ses 50 ans de mariage. A l’occasion, une messe a été dite à la paroisse Saint Sacré cœur de Kinshasa dans la commune de la Gombe. 

Mot de sa sainteté au couple

Dans son homélie, le célébrant du jour l’évêque Sikuli Melchisédech a félicité les mariés pour la fidélité et la constance dans leur vie en couple. L’évêque de Butembo-Beni a relayé ainsi le message du Pape François envoyé à ce couple.

De son côté, la communauté Nande Kyaghanda de Goma a salué «la fidélité et la persévérance de ce couple, modèle de bravoure, de maturité et de clarification solennelle». Pour son Président Herman Kaviti, Pierre Pay Pay est une référence sur le plan moral et éthique non seulement pour la communauté Nande mais aussi pour tous les congolais.


Après la messe, un cocktail dînatoire a été organisé à l’esplanade de la paroisse Sacré cœur de Kinshasa à l’intention des convives.

Pour rappel Pierre Pay-Pay wa Syakasighe, né le 10juillet1946 à Bukavu (Sud-Kivu), est un économiste et homme politique de la République démocratique du Congo. Il a occupé durant sa carrière plusieurs postes relatifs à l’économie et la finance. Il a notamment été ministre de l’économie, de l’industrie et du commerce extérieur, ministre du portefeuille, ministre des finances, président-directeur-général de la Gécamines commerciale, et gouverneur de la Banque centrale du Congo à l’époque du Zaïre. Pierre Pay-Pay a été candidat à l’élection présidentielle de 2006 , pour le compte de la Coalition des Démocrates Congolais (CODECO)

Robert TSONGO