Groupe de presse La République

Lubero: des parcelles et rues menacées par une tête d’érosion à Kirumba .

Certaines rues et parcelles disparaissent progressivement sur la carte géographique de la commune de Kirumba en territoire de Lubero(Nord-Kivu).
À la base, une tête d’érosion qui sévit dans l’un des quartiers de ladite commune.

Cette catastrophe naturelle s’annonce au quartier Kinawa, cellule Mutinga sur l’avenue de l’Abattoir non loin du centre commercial.

En dépit des interventions de certains chefs de cellules,et population surtout la jeunesse,pour tenter de limiter les dégâts, cette érosion ne parvient pas à s’arrêter.

Pour l’ingénieur technicien agricole ,Jean de Dieu Kasereka Mutahinga joint à ce sujet par le groupe de presse la république.net, la situation est plus inquiétante.
«cette érosion spectaculaire étonne plus d’une personne car elle n’a pas même 5ans d’existence,mais ravage tout de son passage. Elle nécessite une attention particulière des autorités locales, les humanitaires et la contribution de la population environnante»,renchérit Kasereka Mutahinga.

À lui d’appeler les victimes directes de cette catastrophe naturelle à la construction des barrières anti-érosives dans le ravin touché, afin que l’eau de ruissellement y dépose sa charge avant de poursuivre sa course.

Notons, sont plus de trois parcelles qui tentent de disparaître dans cette situation. Aussi longtemps que l’intervention n’est pas faite, une multiplicité des habitations sera totalement effacée. La commune de Kirumba dont la géographie et topographie sont compliquées avec un mauvais plan urbanistique l’expose facilement aux révisions.

Georges MAKEUKA.