Groupe de presse La République

Lubero :la Saint Sylvestre sera célébrée sous la flambée du prix des denrées alimentaires à kirumba.

Pendant que la Saint Sylvestre s’annonce en quelques heures seulement, une flambée des denrées alimentaires est observée sur le marché à Kirumba. Kirumba,une commune rurale située dans le sud du territoire de Lubero en province du Nord -kivu.

C’est un constat du repporteur du groupe de presse La République.net qui reste dans la région, lors de sa tournée dans différents petits marchés locaux.

Difficilement,la patate douce retrouvée, chou, poireau, tomate et autres légumes en prix normal. Un tas de la patate douce qui se vendait bien avant en deux cents francs congolais se sollicite à 500 ou 1000 FC, celui de feuilles de courge passe de deux cents à cinq cents francs,une tomate monte de cents à deux-cents voir cinq cent francs comme le citron qui se négocie également entre 200 et 500 francs, un fruit, etc.

Du côté de l’inspecteur de l’agronomie en commune de Kirumba,cette flambée du prix est due à plusieurs raisons. Mumbere Maliyabo Augustin cite la non implication de la population dans l’agriculture maraîchère, l’absence des partenaires des organisations qui interviennent pour le cas, l’insécurité dans des entités productrices de légumes également. Cette autorité étatique constate que la population préfère les cultures pérennes aux cultures maraîchères par exemple.

La population civile à son tour a pointé du doigt accusateur les agronomes qui ne reviennent plus auprès d’elle pour l’apprentissage des certaines pratiques pour produire favorablement.

Ces derniers temps, les vallées qui servaient jadis à la culture des légumes servent pour des plantations d’arbres.

Georges Makeuka