La présidence américaine a annoncé le rappel de 28 diplomates de carrière, dont des ambassadeurs et d’autres hauts fonctionnaires, affectés à des postes importants à travers le monde, dont 13 ambassades en Afrique.
Selon cette communication de la Maison Blanche, cette mesure vise à remodeler la diplomatie américaine à l’étranger, en mettant en place des nominations qui reflètent les priorités de la politique « America First » du président Donald Trump.
Les 13 ambassades concernées par cette décision sont celles des pays suivants : Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Gabon, Côte d’Ivoire, Madagascar, Maurice, Niger, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Somalie et Ouganda. À cette liste s’ajoutent l’Algérie et l’Égypte, dont les hauts fonctionnaires ont également été rappelés, bien que la date de leur réhabilitation reste inconnue.
La mesure de Trump touche également des pays en dehors de l’Afrique, tels que Fidji, le Laos, les Îles Marshall, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Philippines, le Vietnam, l’Arménie, la Macédoine, le Monténégro, la Slovaquie, le Népal, le Sri Lanka, le Guatemala et le Suriname.
Cette décision a suscité de nombreuses réactions parmi les parlementaires américains, certains estimant que le pays est désormais géré selon les volontés personnelles de Donald Trump. En réponse, le gouvernement américain a défendu sa politique d’« America First », affirmant qu’il dispose des personnes capables de défendre cette position en tant qu’ambassadeurs des pays concernés.
Dans le même communiqué, le gouvernement américain a également annoncé une nouvelle méthode de distribution de son aide aux pays nécessiteux. Désormais, l’aide sera directement acheminée aux gouvernements des pays concernés, sans passer par des ONG. Cette méthode, déjà mise en œuvre au Rwanda et au Kenya dans le domaine de la santé, permettrait aux États-Unis de mieux contrôler l’utilisation de leur aide, d’éviter les gaspillages et les détournements, et d’assurer la mise en place de services sanitaires et sociaux durables.
Par Thierry KAYANDI | Groupe de Presse la République
Similaire
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.