RDC-Rwanda : Une guerre médiatique sans précédent

Redaction
By Redaction février 20, 2018 00:09

La presse nationale et internationale au pied du mont Mikeno près de l’épave de l’hélicoptère des FARDC

Que cache la CIRGL dans ce combat médiatique entre ces deux pays qui était jadis amis ?

La presse nationale et internationale ont pris le bâton des perelins hier dimanche 18 février pour se rendre sur place en vue d’être éclairés sur la situation actuelle qui prévaut entre la RDC et les Rwanda.

Une dizaine des journalistes dont deux de La republique ont escaladé le montagne Mikeno à 2000 mètres d’altitude à près de 10 Km du village de Mardyohe, théâtre des affrontements entre ces deux pays.

L’arbre qui cache la forêt, c’est le désarroi des journalistes quand la nouvelle va tomber , l’incertitude sur l’arrivée de la délégation du mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL qui devait une fois pour toute briser la zone d’ombre de cette incursion Rwandaise sur le sol congolais.

Ce que sera le mécontentement des journalistes c’est d’avoir effectué 10 heures de marche pour escalader le mont mikeno, passer une nuit à la belle étoile sous une température de deux degrés avec  des malades dans les rangs des chevaliers de la plume et ne pas atteindre l’bjectif sous les caprices de la CIRGL qui joue à un jeux obscure.

A quoi joue la CIRGL dans cette guerre diplomatique ?

Nul n’ignore qu’après cet affrontement la reconnaissance du Rwanda d’être sur le sol congolais après cet appel de l’armée Rwandaise vers Kinshasa pour solliciter un cessez le feux  face à la puissance et la détermination des FARDC de bouter hors d’état de nuire les ennemis. Fort malheureusement la CIRGL  va solliciter au commandement de l’armé congolaise de remettre les corps des hommes tombés sur le front par respect aux morts .

Cette attitude sera récupérée politiquement par le Rwanda lors de ce rapatriement qui devait obligatoirement se passer par le Rwanda vu l’altitude du mont Mikeno qui n’est pas facile à ramener les corps des soldats tombés sur le champs de bataille.

De retours du Mont Mikeno , Valéry Mukosasenge pour la republique.

Redaction
By Redaction février 20, 2018 00:09
Write a comment

No Comments

No Comments Yet!

Let me tell You a sad story ! There are no comments yet, but You can be first one to comment this article.

Write a comment
View comments

Write a comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*