Groupe de presse La République

Procès Mutamba : Verdict très attendu demain par les Kinois, un non événement à Goma selon les habitants

La cour constitutionnelle compte condamner ou acquitter ce mercredi 27 Août l’ex ministre de la justice Constant Mutamba. Verdict très attendu par les Kinois, pourtant jugé de non événement à Goma selon les habitants joints.

L’étape des débats contradictoires a pris fin depuis le 13 Août, la cour constitutionnelle compte rendre public son verdict ce mercredi 27 Août 2025. Depuis plusieurs nuits, les jeunes Kinois organisent des veillées de soutien devant la porte de Constant Mutamba, scandant chants et slogans qui célèbrent l’ex ministre.

Les images qui circulent montrent le jeûne ex ministre avec les yeux cernes dus sûrement au manque de sommeil, maigrichon assis dans la foule portant un cache-nez.
Pendant ce temps à Goma, la jeunesse est occupée à suivre l’évolution des processus de paix en cours entre le gouvernement et l’AFC /M23.

Selon plusieurs propos des habitants que nous avons joints, nombreux sont ceux qui ne savaient même pas si c’est demain que la cour prévoit la publication du verdict du procès Mutamba.
« Je pensais qu’il était déjà condamné à 10 ans de prison… Moi ce qui m’intéresse c’est d’apprendre que nos politiciens ont finalement décidé de finir cette guerre. » nous dit un père de famille trouvé dans la rue à Goma.
Le parquet a en effet requis 10 ans de travaux forcés, l’interdiction d’exercer toute fonction publique et la restitution de 19 millions de dollars USD supposés détournés par Mutamba.
De sa part, la défense du présumé détourneur continue de dénoncer un procès politique et plaide l’innocence de son client, preuves bancaires à l’appui, le ministre n’aurait jamais touché à l’argent selon eux.

Bien que moins suivi à Goma, le verdict de ce procès donnera une image exacte de la justice Congolaise qui patauge entre réformes et politisation des dossiers.

Thierry KAYANDI


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading