PAM : Job Title: Coordinateur provincial du Cluster sécurité alimentaire (Goma) – SC8

Redaction
By Redaction octobre 24, 2017 10:42

Story Highlights

  • PAM : Job Title: Coordinateur provincial du Cluster sécurité alimentaire (Goma) - SC8

Related Articles

AVIS DE VACANCE DE POSTE

 

Job Title: Coordinateur provincial du Cluster sécurité alimentaire (Goma) – SC8

ABOUT WFP

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire mondiale qui lutte contre la faim dans le monde entier. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro dans notre vie. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche affamé et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, peuvent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

Le PAM RDC recherche pour le compte du Secteur de la Sécurité alimentaire un Coordonateur régional qui sera basé à Tshikapa.

ORGANIZATIONAL CONTEXT

Type de contrat : contrat de service

Durée : 12 mois

Date de publication : 15 Octobre 2017

Date de clôture : 28 octobre 2017

Lieu d’affectation : Goma

JOB PURPOSE

Le coordinateur FSC (Food Security Cluster) assurera la bonne performance du Cluster Sécurité alimentaire dans la province. Il fera la promotion et assurera le respect des principes humanitaires et de partenariat. Le coordinateur du Cluster Sécurité Alimentaire facilitera le reporting, le partage de l’information et la collaboration avec des groupes au niveaux national et sous-national (Cluster nutrition, protection, mécanisme de réaction rapide aux mouvements de population : RRMP). Le coordinateur du Cluster fera la promotion de la cohésion programmatique provinciale et la coordination générale afin de suivre les tendances et d’identifier les préoccupations communes dans les domaines opérationnels ; et d’élaborer les stratégies de plaidoyer et de programmation en amont. La performance du Cluster Sécurité Alimentaire, à son tour, sera suivie et évaluée selon les normes du cluster et du IASC.

KEY ACCOUNTABILITIES (not all-inclusive)

Un coordonnateur du Cluster Sécurité Alimentaire au niveau provincial a pour mission d’assurer des réponses rapides, cohérentes et efficaces aux besoins en sécurité alimentaire en obtenant des divers protagonistes qu’ils réagissent de manière appropriée aux crises humanitaires. Tel qu’il est défini dans les Termes de références génériques pour les chefs de file sectoriels (« Cluster Leads ») au niveau national consiste à diriger et à faciliter ce processus par les moyens suivants :

  • impliquer activement les principaux partenaires humanitaires;
  • assurer une coordination appropriée avec tous les partenaires humanitaires (y compris les ONG, clusters et autres mécanismes de coordination humanitaire)
  • veiller à la coordination des actions humanitaires avec les autorités nationales / locales, les institutions publiques, la société civile locale et les autres acteurs compétents;
  • garantir la mise en œuvre d’approches participatives et d’inspiration communautaire;
  • assurer l’intégration des thèmes transversaux prioritaires dans l’évaluation des besoins sectoriels, (ex sexe, âge, HIV/SIDA, droits humains, environnement et relèvement précoce) ;
  • pourvoir à l’évaluation des besoins, suivie de leur analyse cohérente au niveau sectoriel
  • assurer la préparation aux situations d’urgence et leur coordination sur l’ensemble du secteur
  • planification et élaboration de stratégies ;
  • application des normes : veiller à la conformité des réponses aux normes techniques et aux obligations juridiques existantes;
  • mise en place des mécanismes de suivi et d’établissement de rapports;
  • sensibilisation des protagonistes et mobilisation de ressources;
  • formation et renforcement des capacités ; et
  • fourniture d’assistance ou de services en dernier recours, sous réserve que les conditions d’accès aux populations touchées, de sécurité du personnel et des biens, ainsi que de disponibilité du financement soient remplies.

STANDARD MINIMUM QUALIFICATIONS

Formation : Diplôme universitaire (licence ou Maitrise) en sécurité alimentaire, en agriculture, en économie ou dans un domaine voisin.
Langues : maitrise parfaite du francais, etre capable de travailler en anglais
DESIRED EXPERIENCES FOR ENTRY INTO THE ROLE

  • Expérience professionnelle au niveau cadre moyen ou supérieur dans les actions humanitaires ciblées, notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire.
  • Capacité de concevoir les stratégies et de les mettre en œuvre au niveau opérationnel.
  • Compréhension des structures de l’aide humanitaire internationale, notamment du fonctionnement de la réforme humanitaire et des mécanismes de coordination et de financement exemples : Procédure d’Appels Inter Organisations (CAP), Fonds Central d’Intervention d’Urgence (CERF) et Appels Éclairs).
  • Facilitation et communication : expérience de la coordination à haut niveau et de la présidence de réunions ; aptitude à travailler avec une diversité de protagonistes, à travailler avec eux d’entente commune, maîtrise de l’anglais oral et écrit.
  • Capacité de travailler efficacement sous les pressions de l’environnement et de garder le moral dans les situations difficiles.

TERMS AND CONDITIONS

INFORMATIONS IMPORTANTES ET SUPPLEMENTAIRE

Le PAM appliquera un processus de sélection rigoureux et transparent comprenant une évaluation approfondie des compétences techniques afin de s’assurer que les meilleurs candidats soient sélectionnés pour le poste. Assurez- vous que votre demande contient des informations précises et complètes sur les qualifications académiques, les dossiers d’emploi et les compétences linguistiques. Seuls les candidats retenus seront invités à une entrevue.

Le PAM s’est engagé dans la diversité et l’inclusion dans son effectif et encourage les candidatures féminines et masculines qualifiées de tous les milieux religieux et ethniques à faire leur demande.

Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination en fonction du statut du VIH/SIDA.

COMMENT POSTULER

Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent compléter leurs applications en ligne sur le site Web du PAM : http://www.wfp.org/careers en cliquant sur “View Job Opportunities and jobs of interest“. Les candidat(e)s devront s’inscrire et créer des CV en ligne pour pouvoir postuler. Les copies papier de CV ou des applications par courrier électronique ne seront pas acceptées. Assurez-vous que votre demande contient des informations précises et complètes.

 

LE PAM NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET  NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

 

Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées

Redaction
By Redaction octobre 24, 2017 10:42
Write a comment

No Comments

No Comments Yet!

Let me tell You a sad story ! There are no comments yet, but You can be first one to comment this article.

Write a comment
View comments

Write a comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*