Groupe de presse La République

Nord-Kivu /Walikale : « Première Action réussie de la Lucha-Walikale».

C’est ce mardi 28 novembre 2017 que les jeunes militants de la Lucha-Walikale ont manifesté dans le chef lieu de ce territoire de la province du Nord-Kivu situé à plus de 200 km de la ville de Goma. Environ, une dizaine de jeunes était visible dans la rue à partir de 8h30, heure locale, brandissant leurs messages sur lesquels on pouvait lire en swahili : « Balabala mubaya inatuleteya umaskini » pour dire que la mauvaise qualité de la route est source de la pauvreté. Peu après, la police les a pris dans son pick-up pour les encadrer afin d’éviter tout dérapage. C’est qui n’a pas été apprécié par ces jeunes activistes.

L’objectif de cette manifestation était de réclamer la réhabilitation du tronçon Walikale-Goma qui est en état de délabrement depuis plusieurs années et constituant une cause de l’enclavement socioéconomique de ce coin de la province.
A en croire le point focal de la Lucha-Walikale, Monsieur Francis Mwinyihiro, ces jeunes ont réussi à déposer leur mémorandum adressé au gouverneur de la province du Nord-Kivu, auprès de l’administrateur du territoire, Madame Marie Claire Bangwene. Aucune arrestation enregistrée. L’administrateur a promis de le transmettre au gouverneur afin d’y trouver une solution adéquate.
La construction de ce tronçon est financée en partie par l’entreprise minière Alphamin Bisie conformément au contrat Alphamine-Gouvernement, mais les jeunes jugent que les travaux avancent lentement.

Barthélémy Benda


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading