Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Les députés nationaux mobilisés pour l’accueil du Président de l’Assemblée nationale à Lubero

Les Députés nationaux élus des territoires de Lubero et Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, sont déterminés à offrir un accueil chaleureux au président de l’Assemblée nationale, Aimé Boji Sangara, lors de sa visite à Lubero-centre, chef-lieu du territoire de Lubero. Pour garantir la réussite de ce séjour, ces élus multiplient les rencontres préparatives avec l’administrateur militaire de Lubero et les différentes couches sociales.

Les députés nationaux impliqués dans l’organisation de cette visite sont : Maombi Katsongo Sosthène, Kavira Mapera, Thadée Kambere, Mbusa Machozi, Obed Simisi, Alexandre Muhasa et Zephanie Shangiliya.

L’administrateur militaire de Lubero, le Colonel Kiwewa Mitela Alain a poursuivi aussi des rencontres ce mercredi 18 février avec les composantes de la société civile pour s’assurer que le séjour du président de l’Assemblée soit une réussite. Aimé Boji Sangara est attendu à Lubero-centre pour une série de rencontres et d’activités, notamment un meeting populaire prévu pour le samedi 20 février.

La société civile de Lubero attend beaucoup de cette visite, notamment des actions concrètes pour renforcer la paix et la sécurité dans la région.

« Nous espérons que le président de l’Assemblée nationale nous aidera à trouver des solutions aux problèmes de sécurité, notamment les tueries ADF et la guerre du M23, ainsi qu’à la crise humanitaire liée à l’afflux de déplacés dans la région », a déclaré Jackson Vahalwire, Président de la société civile noyau de Lubero-centre.

La députée nationale Kavira Mapera invite la population à venir nombreux et à s’exprimer devant le numéro un de la chambre basse du parlement congolais des problèmes surtout sur la sécurité.

« Nous invitons toute la population de Lubero et ses environs… à venir parler librement au Président de l’Assemblée nationale. Aimé Boji sera là pour vous écouter. Formulez des propositions concrètes pour le retour de la paix car nous savons que c’est la priorité des priorités », a-t-elle appelé.

Le séjour d’Aimé Boji Sangara à Lubero-centre est placé sous le signe de l’espoir et de la mobilisation. Les députés nationaux et l’administrateur militaire de Lubero sont déterminés à faire de cette visite un succès, pour le bien de la population locale.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture