Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Le Projet Muda wa Amani 2 lance une série d’activités conviviales pour renforcer la réintégration et la réhabilitation mentale des ex-combattants

Lancement ce Mardi 18 Novembre à Lubero-centre, Chef-lieu du territoire de Lubero (Nord-Kivu), d’une série d’activités conviviales récréatives à l’endroit des ex-combattants (es) et jeunes à risque. C’est le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) qui a lancé cette activité du Projet Muda wa Amani 2, exécuté dans la région de Lubero, Butembo et Beni par le consortium des organisations HEKS EPER, AAP et ASP avec l’appui financier du fonds de cohérence pour la stabilisation à travers DDR-S des Nations-Unies.

Plus de 400 ex-combattants et jeunes à risque vont prendre part à ces activités aux côtés d’autres membres de la communauté du 18 au 22 Novembre 2025. A Lubero-centre, un marathon a été organisé Mardi 18 Novembre pour donner le go.

« Nous sommes dans la phase de reinsertion et réintégration des ex-combattants encadrés par le P-DDRCS. Et dans ce processus, les ex-combattants et jeunes à risque sont accompagnés psychologiquement afin de leurs permettre de se renouveler et revenir à leur ancienne vie. Voilà pourquoi, nous organisons ces activités conviviales récréatives dans l’approche sport-thérapie pouvant renforcer leur réintégration et leur réhabilitation mentale. En jouant avec d’autres membres de la communauté, ils se sentent associés et développent des attitudes d’échanges brisant toute forme de stigmatisation », a révélé Éric Masinda, Chef d’antenne PDDRCS Butembo-Lubero.

Le marathon de Lubero a réuni 15 athlètes ex-combattants et jeunes à risque dont les femmes. Devant un public venu assister à cette séance de course, ils ont offert 5 rounds d’une dimension de 40 mètres, 55 et 75 parcourue entre 5, 30 et 45 secondes. Zawa Kihita, a gagné le premier prix côté masculin.

« Je suis très content pour cette initiative. Avant j’étais joueur de football et je compte me relancer comme je suis déjà démobilisé et j’ai ma carte déjà. Je ne savais pas que le P-DDRCS pouvait aussi m’aider à retrouver mes facultés sportives. Je suis content vraiment et j’espère pouvoir réintégrer une des équipes sportives de la place. Je demande aux jeunes qui sont encore dans la brousse illégalement de se rendre auprès du P-DDRCS et vont bénéficier des différents programmes de reinsertion. », a-t-il fait entendre.

Les activités conviviales récréatives se poursuivent ce Mercredi 19 Novembre à Butembo au stade ITAV à partir de 10h00. Deux activités sont au rendez-vous, un marathon féminin et un match de football fair-play entre les ex-combattants et jeunes à risque. Ces mêmes activités sont programmées Samedi à Oicha et à Beni ville.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading