Nord-Kivu : Le journaliste face à la machine à voter

Redaction
By Redaction avril 5, 2018 13:29

Le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Hubert Kasiwa, a expliqué aux professionnels des médias de Goma ce jeudi 05 avril 2018 au centre de presse de la l’UNPC(Union Nationale de la Presse du Congo)section du Nord-kivu, le fonctionnement de la machine à voter, dans le cadre de la campagne de sensibilisation.

 

Pour  le SEP, la machine à voter offre  plus de transparence et de garantie  que les bulletins imprimés. Cet outil électronique simplifie les opérations électorales, réduit  le coût et le temps du processus des scrutins.

«En  cas de panne des machines, la centrale électorale a prévu celles  de réserve dotées de batteries ayant une autonomie énergétique de deux à trois jours », a-t-il souligné,

Il a précisé que les premiers échantillons de machine à voter n’ont pas été achetés mais plutôt un don de l’accompagnement électoral de l’association mondiale.

 

Après avoir été suffisamment outillés sur le fonctionnement de la machine à voter, les journalistes de différentes organes de presse de Goma et correspondants des chaînes nationales et internationales ont procédé à une séance expérimentale de vote qui leur a révélé l’économie du temps, des moyens logistiques sans oublier la transparence dans le processus électoral.

 

Le secrétaire exécutif provincial du Nord-Kivu a rassuré que le vote sera manuel et même le dépouillement mais assisté par la machine et les accesseurs. Il a rappelé que cette technologie est l’œuvre de l’intelligence congolaise en synergie avec celle  de la Corée du sud.

 

Hubert Kasiwa de la CENI a rappelé  les différentes réalisations que son institution a  déjà accomplies depuis le 31 janvier dernier dont la clôture de l’opération  d’enrôlement et d’identification des électeurs dans toute l’étendue du territoire national.

 

Rappelons toutefois que la CENI se trouve dans la phase de déboulonnage et de la consolidation des données avec des machines performantes dont elle dispose, capables de consolider des données et certifier l’inclusivité et l’unicité de l’électeur qui s’exécute à 150000 électeurs par minute.

 Valéry Mukosasenge

Redaction
By Redaction avril 5, 2018 13:29
Write a comment

No Comments

No Comments Yet!

Let me tell You a sad story ! There are no comments yet, but You can be first one to comment this article.

Write a comment
View comments

Write a comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*