Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Butimage de la route Butembo-Kanyabayonga, « le Chef de l’État veut connecter l’est à l’ouest par voie routière » (Ministre des ITPR)

Le Ministre national des infrastructures, travaux publics et Reconstruction (ITPR) réitère la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Chilombo, de faire la République Démocratique du Congo, un pays nouveau à travers la modernisation des infrastructures. Il l’a fait savoir Vendredi 19 Décembre à Njiapanda en marge du lancement des travaux de bitumage de l’axe routier Butembo-Kanyabayonga de la nationale numéro 2 en Province du Nord-Kivu.

Il s’agit du projet d’appui à la connectivité et au transport (PACT) qui s’inscrit selon le ministre, dans un mega programme de relier l’Est à l’ouest du pays par voie routière.

« Aujourd’hui nous sommes en phase de relier l’est du pays à l’ouest par voie routière. Grâce à la vison du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Chilombo, les travaux de butimage ont démarré de Moanda-Banana et vont aller jusqu’à Kasumbalesa-Sakanya. Une route asphaltée de 3 300Km. » a révélé John Banza, ministre des ITPR.

L’effectivité de ce programme a été vécue à Butembo dans la province du Nord-Kivu. Sur place, 160 Kilomètres de route seront asphaltés pendant 36 mois par l’entreprisechinoiseGroupGuangPiangInternational. C’est avec l’accompagnement financier de la banque mondiale.

Présent à cette cérémonie, le Directeur de cabinet du Ministre congolais du commerce extérieur parle d’un écho de taille pour les investisseurs à s’approprier la zone économique spéciale de Musienene.

« Il n’y a pas de commerce que ça soit de l’import ou de l’export sans infrastructures routières. Cette route va attirer sans doute les investisseurs vers la zone économique de Musienene, mise en place grâce à la politique du ministre Julien Paluku Kahongya à l’époque Ministre de l’industrie. Nous appelons donc la population à sécuriser les travaux en tant que bénéficiaire direct. », a appelé Benezeth Kyakakala.

Pour le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Général-Major Eva Somo, « le butimage de la route Butembo-Kanyabayonga traduit le degré d’attachement du Président de la République à la population du Nord-Kivu. » Il a profité de cette occasion pour adresser un message « d’assurance et d’espoir » à la population tout en réitérant « l’engagement ferme des filles et fils de la province à rester solidaire aux institutions du pays et particulièrement au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Chilombo. »

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture