C’est officiel, le Ministre congolais des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR) donne le go ce Vendredi 19 Décembre, des travaux d’asphaltage de l’axe routier Butembo-Kanyabayonga de la nationale numéro 2. C’est dans le cadre du projet d’appui à la connectivité et au transport (PACT), financé à la hauteur de 100 millions de dollars américains par la Banque Mondiale.
En Septembre dernier, des travaux préliminaires avaient débuté, exécutés par l’entreprise chinoise Group Guang Piang International (GGPI). À la veille du lancement officiel, les élus et notables de Butembo-Lubero s’accordent sur la propriation de ce projet par la population.
Pour le Député National Maombi Katsongo Sosthène, élu du territoire de Lubero, ce projet traduit l’attachement du Président de la République à la population de Lubero pour renforcer la résilience d’un peuple déjà victime depuis des décennies par la guerre et renforcer aussi les efforts du développement durable.
« Quand on parle de la route Butembo-Kanyabayonga c’est pratiquement la population de Lubero qui bénéficie en 90%. Ce projet va renforcer la resilience d’une population confrontée aux affres de la guerre. Il est le lévier transitoire de la guerre qui touche à sa fin au développement socio-économique. C’est pourquoi nous appelons la population à s’en approprier. » a fait savoir Maombi Katsongo Sosthène.

L’élu et notable de Lubero fait partie de la délégation du Ministre des ITPR dans une mission de prospection des travaux routiers et aéroportiers qui a débuté par l’Ituri et pourra s’étendre au Nord-Kivu, Haut-Uélé et Bas-Uélé.
Au Nord-Kivu, le lancement des travaux d’asphaltage de la route Butembo-Kanyabayonga et la prospection des travaux de construction de l’aéroport de Mavivi dans la région de Beni sont inscrits dans l’agenda du Ministre.
Le Directeur de cabinet du Ministre congolais du commerce extérieur note à son tour, une opportunité sociale et économique qui s’ouvre pour la population de Lubero à travers le projet d’asphaltage de la route Butembo-Kanyabayonga.
« […] Nous asphaltons notre route pour la circulation des biens et des personnes. Parce qu’il n’y a pas de commerce […] sans les infrastructures routières. À partir de ces travaux, les jeunes vont trouver de l’emploi et donc nous appelons la population bénéficiaire à securiser les travaux. […] La construction de la route Butembo-Kanyabayonga va aussi attirer les investisseurs vers la zone économique spéciale de Musienne qui est un lévier du développement dans la région. Et donc, Donnons l’occasion à la population de bénéficier de cet avantage que le Président de la République vient de mettre à notre disposition. », a indiqué Benezeth Musafiri Kyakakala, Délégué du Ministre Julien Paluku Kahongya à la cérémonie de lancement.
Il faut rappeler que le tronçon routier Butembo-Kanyabayonga de la nationale numéro 2 est long de 160Km. Les études préliminaires notamment la topographie, l’impact social et environnemental ont déjà été effectuées. Une base de l’entreprise chinoise GGPI est déjà aménagée et la procédure d’indemnisation des populations vivant le long de la route est déjà déclenchée.
Dans le cadre de ce projet PACT, l’organisation Heal Africa sensibilise aussi la population et plus particulièrement les conducteurs à s’approprier ce projet par la dénonciation des cas d’abus sexuels et la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre (VSBG) pendant et après les travaux.
Asaph LITIMIRE
Similaire
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.