Nord-Kivu : 25 morts et plus de 80 cas suspects de diarrhée enregistrés en 4 jours à Uninga dans le Walikale

Redaction
By Redaction octobre 24, 2017 12:06

Story Highlights

  • Nord-Kivu : 25 morts et plus de 80 cas suspects de diarrhée enregistrés en 4 jours à Uninga dans le Walikale

Related Articles

La diarrhée a déjà fait 25 morts en l’espace de 4 jours dans la localité de Uninga en territoire de Walikale. Le député provincial Jeannot Lukambo a donné cette alerte dans une motion d’information soulevée à la plénière de ce lundi à Goma. Pour lui, plus de 80 autres cas suspects ont déjà été enregistrés. Il appelle la MONUSCO, à travers ses hélicoptères, à acheminer une assistance médicale sur place, Uninga étant une zone complètement enclavée.

 

« Cette épidémie fait vraiment rage dans Uninga. A partir de jeudi jusqu’à présent, il y a 25 morts et plus de 80 cas suspects déjà enregistrés. Je propose que la MONUSCO puisse rendre disponible les moyens de transport, notamment ses hélicoptères, afin d’acheminer des médicaments à Uninga. J’ai échangé avec les habitants de la place, ils m’ont indiqué que le milieu est inaccessible par route. Même des sentiers y sont impraticables » explique le député Jeannot Lukambo.

 

Pour l’instant, les responsables sanitaires de la région sont dépassés par cette situation. D’où ce SOS de l’élu de la ville de Butembo.

« Si rien n’est fait dans l’immédiat, nous risquons de déplorer un nombre plus élevé des décès. Je crains donc que cette maladie puisse se propager dans tout Walikale et causer la mort à plusieurs personnes. L’urgence s’impose. Le gouvernement provincial et la MONUSCO doivent nous éviter le pire » souligne l’auteur de la motion d’information.

 

Jusqu’à présent, aucune autorité sanitaire ne s’est prononcée à ce sujet. Le chef de division provincial de la santé serait attendu dans les prochaines heures à l’assemblée provinciale en vue de répliquer aux questions posées par les élus suite à la question orale avec débat initiée par le député provincial Ushindi Kyalondawa.

 

Jonathan Kombi

Redaction
By Redaction octobre 24, 2017 12:06
Write a comment

No Comments

No Comments Yet!

Let me tell You a sad story ! There are no comments yet, but You can be first one to comment this article.

Write a comment
View comments

Write a comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*