Groupe de presse La République

Mbemba délivre la RDC ! Les Léopards terrassent le Cameroun et filent en finale contre le Nigeria

La République Démocratique du Congo a créé la surprise ce jeudi soir en s’imposant face au Cameroun (1-0) dans une demi-finale haletante des éliminatoires africains du Mondial 2026. Un but salvateur de Chancel Mbemba dans le temps additionnel (90+1’) a suffi pour envoyer les Léopards en finale de la zone Afrique, où ils affronteront le Nigeria, large vainqueur du Gabon (4-1 après prolongations) plus tôt dans la journée.

Dans un stade acquis à leur cause, les hommes de Sébastien Desabre ont su résister à la pression camerounaise, notamment dans un premier acte dominé par les Lions Indomptables. Le capitaine Mbemba, véritable mur défensif tout au long de la rencontre, s’est mué en héros national en inscrivant, d’un tir puissant du droit, le but de la délivrance au bout du suspense.

Le match, tendu du début à la fin, a été marqué par une intensité physique remarquable, plusieurs cartons jaunes distribués et des occasions franches de part et d’autre. Mais la solidarité défensive congolaise et l’efficacité retrouvée en fin de rencontre ont fait la différence.

Avec cette victoire, la RDC se hisse en finale régionale, une première depuis des décennies, et se rapproche d’un exploit historique : une possible qualification pour la Coupe du Monde, la première depuis 1974.

Les Léopards devront désormais affronter le Nigeria le 16 novembre prochain, pour décrocher leur billet aux barrages intercontinentaux de mars 2026, dernière étape avant le rêve mondial.

Dans les rues de Kinshasa, de Lubumbashi à Beni, Goma, la joie est immense : les drapeaux congolais flottent, les klaxons retentissent et les supporters scandent le nom de Mbemba, devenu le symbole d’une génération prête à marquer l’histoire du football congolais.

« On n’a rien lâché, on a cru jusqu’à la fin », a confié le défenseur marseillais à la fin du match, les larmes aux yeux.

« Ce but, c’est pour tout le peuple congolais », a-t-il ajouté, sous les applaudissements du vestiaire.

Alors que la FECOFA démentait récemment toute promesse de prime présidentielle d’un million de dollars, cette performance héroïque pourrait bien mériter une reconnaissance nationale. Une chose est sûre : les Léopards viennent de redonner à tout un pays le goût du rêve mondial.

Par Valéry Mukosasenge|
Groupe de Presse La République


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading